
Nevers est à la croisée des chemins. Cette Ville d'art et d'histoire vous invite à faire des choix difficiles : vous échapper en pleine nature sur les rives de Loire ou, au contraire, pénétrer dans le centre historique pour aller à la rencontre de son patrimoine.
La belle cité nivernaise possède effectivement d'illustres monuments, qui inspire également les artisans locaux, certains excellent dans l'art de la faïence, d'autres dans celui de la gastronomie et le vin mais aussi dans la confiserie. L'art et la gastronomie vous attendent !
Nos coups de cœur gourmands à Nevers
Les friandises nivernaises nous font tous craquer

Irrésistible Négus
C'est une institution à Nevers immanquable. La confiserie Au Négus fabrique depuis 1893 des bonbons artisanaux, en particulier le Négus, un caramel mou parfumé au chocolat ou au café, un délice pour les papilles.
Pourquoi Négus ? En hommage à la visite officielle en 1902 du souverain d’Ethiopie surnommé « le Négus ».
Au Négus de Nevers
La Pougatine avec un P
Créé par un trio de confiseurs de la ville thermale de Pougues-les-Eaux, la Pougatine est un délicieux bonbon local composé d’une garniture de pralin, d’amande, d'une pâte cacao enrobée d’un glaçage café.
Depuis 1905, cette petite douceur acquiert une certaine notoriété auprès des curistes et des voyageurs qui empruntent la célèbre route nationale 7. Elle n'attend donc plus que vous.
Confiserie Saint-Léger
La Nougatine avec un N
Cette confiserie sucrée, nacrée, orangée, est fabriquée pour la première fois en 1850 d’une recette imaginée par un confiseur nivernais.
L'histoire raconte que l'Impératrice Eugénie raffolait de ces friandises et qu'elle les a fait connaître au tout Paris. Elles les avait goûtées lors d'une visite officielle à Nevers avec son mari l'Empereur Napoléon III. Depuis, le succès de ces Nougatines de Nevers ne faiblit pas.
La Nougatine de Nevers
Un chef toqué de son terroir
Le restaurant gastronomique de Jean-Michel Couron est un must. Sa cuisine, parfaitement maîtrisée, rend hommage aux producteurs du terroir nivernais, dans l'assiette et dans la cave. Le chef, membre des Toques Nivernaises, fait également partie des Tables et Auberges de France en tant que "table de prestige".
Crémeux d’artichauts, crevettes sauvages marinées et huîtres de Normandie, sauce soja et coriandre, noix de veau cuite au sautoir, infusion de Sancerre rouge à l’anchois, sans renier les desserts : panacotta à la pistache et autre mille-feuilles. Ça nous ouvre l'appétit !
Où boire un verre et passer à table ?

Une idée pour se cultiver entre deux dégustations
Le musée de la Faïencerie et des Beaux-Arts rend hommage aux maîtres émailleurs qui excellent dans cet art de la table depuis le XVIe siècle. Grands plats ornementaux, plaques décoratives ou objets atypiques sont ainsi mis à l'honneur.
Ces collections uniques, réalisées à Nevers, révèlent tout un pan de l’histoire d'un art et d'une activité économique purement régional.
Rendre visite aux faïenceries célèbres de Nevers

La Faïencerie Georges a vu le jour en 1898. C'est aujourd'hui la quatrième génération qui perpétue ce savoir-faire qui a fait la renommée de la faïence de Nevers. Atelier d'Art de France et Entreprise du Patrimoine Vivant, La Faïencerie Georges signe chacune de ses créations par deux nœuds verts, ce symbole garantit qu’elles ont été fabriquées dans l'atelier de Nevers.

La Fayencerie d'art de Nevers a été fondée en 1948 par Camille Bernard. C'est aujourd'hui Clair Bernard, son petit fils, qui perpétue le savoir-faire de cette faïencerie d'excellence en réalisant des créations entièrement à la main. La boutique se visite, vous aurez une vue imprenable sur l'atelier.
Nevers, une étape sur l'itinéraire gourmand au fil de la Loire
Négus, Craquants, Pougatine, Charitois… Sur cette route gourmande, les étapes révèlent bien des surprises et des savoir-faire uniques de Cosne-Cours-sur-Loire à Nevers
Ce parcours sur les bords de Loire inspire les acteurs de la gastronomie, les artisans du terroir qui marient harmonieusement leurs créations avec les illustres vins de Sancerre ou de Pouilly-sur-Loire.
Distance : 55 km
Durée :1H
En route !
D'autres virées qui ont du goût !
20 80
km

20 85
km
