
Partez à la découverte d’un terroir particulièrement généreux, dans les Montagnes du Jura, pays du Comté bien sûr et d’autres fromages tout aussi délicieux. C'est aussi le paradis pour les amateurs de vins du Jura !
Les multiples traditions culinaires à deux pas de chez vous sauront vous régaler : entre culture du sel, produits locaux et artisans proches de leur terroir, il y en a pour tout le monde ici !
5 bonnes raisons de suivre cette route gourmande
♥ Émerveillez-vous devant les paysages viticoles et dégustez les vins étonnants du Jura que vous connaissez déjà sans doute !
♥ Vivez des expériences uniques dans des sites et des lieux singuliers dédiés au fromage jurassien.
♥ Découvrez la richesse des vignobles de Château-Chalon, d'Arbois… et des cépages ploussard, trousseau, chardonnay…
♥ Installez-vous confortablement à l'une des bonnes tables de notre région pour déguster le célèbre poulet au vin jaune et aux morilles.
♥ Faites une halte savoureuse dans les cinq étapes qui composent ce parcours gourmand qui débute à Lons-le-Saunier et se conclut à Salins-les-Bains.
Deux expériences ludiques consacrées aux fromages jurassiens

La Maison de la Vache qui rit raconte l'histoire incroyable du célèbre fromage triangulaire né à Lons-le-Saunier. Vous l'avez probablement déjà goûté, mais connaissez-vous son histoire ?
Laissez-vous emporter par l'histoire publicitaire de cette marque régionale superstar, et repartez seulement après avoir dégusté quelques uns de ses produits !
Maison de la Vache qui rit
Vivez une expérience unique et découvrez l'histoire d'un autre fromage jurassien vedette. Grâce à des jeux sensoriels, vous percerez ainsi les mystères de ces arômes si connus.
Une immersion totale vous attend à la Maison du Comté, entre vidéos, confidences, découverte du savoir-faire... L'endroit parfait pour en avoir plein les yeux, et le ventre aussi !
Maison du ComtéEn immersion dans le patrimoine local

La Maison de la Haute Seille multiplie les invitations et les animations : musée, pôle œnotouristique… Elle vous offrira aussi un magnifique panorama sur le vignoble de Château-Chalon.
Un programme bien rempli : partez à la rencontre du patrimoine à travers des expositions, un espace dégustation, un escape game, des animations, une programmation artistique et la reconstitution d’une salle de classe de 1928...
Maison de la Haute Seille
Bienvenue au château Pécaud, à Arbois. Ce haut-lieu du patrimoine jurassien vous invite à remonter l'histoire viticole, en particulier les travaux de la vigne, l'histoire sociale et économique des vignerons ainsi que la vinification des vins du Jura : ploussard, trousseau, chardonnay, vin de paille, macvin, et vin jaune vous attendent !
Musée de la Vigne et du Vin du Jura
Dans ce site de production de sel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, partez à l'aventure dans des puits d'extraction de sumure dans un cadre absolument majestueux. La Grande Saline de Salins-les-Bains est une étape immanquable dans votre traversée du Jura.
Grande Saline de Salins-les-Bains
La Saline Royale d'Arc-et-Senans est un chef d'oeuvre architectural unique dans notre région. Dans ce site inscrit lui aussi à l'UNESCO, apprenez-en plus sur l'histoire du sel, ou sur le génie de l'architecte Claude-Nicolas Ledoux dans ses deux musées au cadre splendide. Sinon, perdez-vous dans les jardins, flânez entre les potagers, et prenez le temps de vous reposer autour d'une bonne boisson.
Saline royale d'Arc-et-Senans
Votre shopping de produits locaux
Vous allez fondre pour la fondue

Qui ne connaît pas cette institution des Montagnes du Jura ?
Cette taverne est reconnue pour ses spécialités jurassiennes et francs comtoises : fondue au comté, poulet déglacé avec du vin jaune, jésus de Morteau, truite du Jura, glace comtoise aux griottines de Fougerolles. Pas besoin d'aller loin pour se régaler !
Les étapes sur votre parcours
Votre itinéraire étape par étape





D'autres routes s'offrent à vous

Le comté est bien plus qu'un fromage, c'est un patrimoine. La filière comté regroupe 2700 exploitations agricoles, 160 fruitières et 16 maisons d’affinages, pour une production qui dépasse les 55 000 tonnes par an. Le Comté méritait bien un itinéraire à part entière pour visiter les caves d'affinage et les fruitières. Suivez le guide !

Cette route œnotouristique, longue de 80 kms, offre des paysages somptueux dans les vignes, les reculées, les grottes ou encore les cascades. Vous découvrirez des cités historiques de caractère, Arbois, Poligny… et des villages viticoles comme Château-Chalon.