
Durant cette journée, vous redécouvrirez sûrement la beauté de la nature préservée de notre région. Vous aurez cette irrésistible envie de faire des pauses savoureuses dans les restaurants gastronomiques, chez les vignerons ou dans les fermes.
Sur les rives de la Saône ou dans les campagnes, entre vignoble du mâconnais et bocage charolais, le Brionnais est en effet un paradis pour les gastronomes et les épicurieux parmi vous qui ne veulent pas partir loin de chez eux. Alors, en route !
Nos coups de cœur gourmands dans le Brionnais
5 bonnes raisons de parcourir cette route gourmande
♥ La race bœuf charolais et les chèvres charolaises.
♥ Les fermes des environs vous ouvrent grand leurs portes pour des visites ludiques et gourmandes.
♥ Les bonnes tables du Brionnais mettent à l'honneur nos produits d'excellence.
♥ Les vins du Mâconnais et du Brionnais sont envoûtants, ils vous révèleront leurs arômes au cours de dégustations dans les domaines, caves et à la Cité des Climats et des Vins de Mâcon.
♥ Les villages charmants et pittoresques si près de chez vous mais qui vous dépayseront.
Les stars du terroir
La région du Brionnais-Charolais est propice à l'élevage, des kilomètres de prairies verdoyantes où s'épanouissent bovins et caprins. Des producteurs passionnés de notre terroir vous ouvrent leurs portes, en voici quelques exemples.

La viande Charolais de Bourgogne est une IGP obtenue en 2017. Elle la qualité des viandes de notre terroir, issues du charolais et des communes voisines. C'est un produit d'excellence, une viande persillée et tendre, présente sur les cartes des tables gastronomiques de notre région.
Et pourquoi pas vous rendre dans une ferme, celle de Christophe et Séverine, un couple d'exploitants installé dans les prairies de Saint-Julien-de-Jonzy ? L'occasion de percer les mystères de l'élevage de race charolaise et de profiter des prix producteurs à la boutique !
Viande des prairies
Il n’y a pas que des races bovines dans le Charolais, il y a aussi des chèvres. Le chèvre Charolais est lui aussi un produit d'excellence de notre région et une AOP. Ce fromage au lait cru est fabriqué de manière traditionnelle. Un conseil : dégustez-le à l’apéritif avec un vin du Mâconnais !
Pour déguster un authentique fromage de chèvre, direction la ferme du GAEC Pardon. Cet élevage de 150 chèvres et de 50 vaches laitières fabrique ses propres fromages de chèvre et de vache mais propose aussi de la viande charolaise, issue de leur élevage. En bref, vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire.
GAEC Pardon
Fromages et vins, l'accord parfait du Mâconnais
Cette ferme appartient au domaine viticole des Poncétys. Elle élève 180 chèvres de race Alpine, 60 chevrettes et 12 boucs, pour produire de délicieux fromages de chèvre fermiers, dont l'AOP mâconnaise.
Passez faire un tour au domaine des Poncétys, vous aurez l'opportunité de profiter des belles appellations du Mâconnais, les vins de Saint-Véran, Mâcon-Davayé ou encore Pouilly-Fuissé.
Dégustez les vins du Mâconnais et du Brionnais

Êtes vous certains de tout connaître des vins blancs du Mâconnais ? Ce prestigieux vignoble du sud de notre région est le berceau des appellations Saint-Véran, Pouilly-Fuissé, Viré-Clessé et Mâcon.
Pour déguster et rapporter quelques flacons, le château de Pierreclos est l'endroit idéal. Perché sur un éperon rocheux, ce site œnotouristique vous propose une visite et une initiation à la dégustation de vins de Bourgogne rouges et blancs, en particulier le Pouilly-Fuissé premier cru !
Château de Pierreclos
Les vins du Brionnais sont quant à eux plus confidentiels. Cet ancien vignoble renaît aujourd'hui grâce à la conviction de vignerons passionnés, à l'image du domaine Roche des bancs,qui exploite plus de 8 hectares de vignes sur les coteaux de Mailly. Thierry Hellin et Sophie Barcella vous feront déguster les vins des coteaux du Brionnais : pinot noir, chardonnay, pinot gris, gamay et sauvignon.
Domaine Roche des bancsEn immersion pour percer les mystères du vin

La Cité des Climats et Vins de Bourgogne de Mâcon a été imaginée pour raconter l'histoire des vins de Bourgogne à tous les publics, connaisseurs ou non. Laissez-vous guider à travers cet espace muséographique inédit, à la fois ludique et pédagogique.
Inscrivez-vous à un atelier de dégustation, profitez de la vue sur la Saône pour déguster un vin du Mâconnais et vous laisser emporter par les arômes qui font la renommée de notre région.
Cité des climats et des vins de Bourgogne
Le Hameau Dubœuf a été conçu par l'illustre Maison Georges Dubœuf, un acteur incontournable du Mâconnais et du Beaujolais. Cet œnoparc met en scène le savoir-faire de nos vignerons à travers des expositions et des spectacles audiovisuels inédits : cinéma 3D, spectacle immersif qui vous plongeront dans l'histoire de nos vignobles. Petit plus : pour les plus joueurs, laissez-vous tenter par un Escape Game unique !
Hameau DubœufInstallez-vous à la table des grands chefs

Christian Gaulin vous convie à La table de Pierre pour y déguster une cuisine inventive et authentique. Volailles de Bresse, tournedos Charolais, ou fromages de chèvres du Mâconnais…Le chef étoilé puise son inspiration dans notre terroir, et vous propose de savourer ses plats autour de délicieux vins du Mâconnais.
Restaurant Pierre
Tout près de l'impressionnante Roche de Solutré, Sébastien Chambru vous accueille dans son restaurant gastronomique et son bistrot bar à vins, L'Ô des vignes. Cette table incontournable est située dans le magnifique village viticole de Fuissé, fief des vins de Pouilly-Fuissé. Le restaurant étoilé vous propose une cuisine raffinée avec une séduisante carte des vins.
Restaurant L'Ô des vignesUn supplément de bonnes adresses




Les étapes gourmandes sur votre parcours
L'itinéraire et les étapes sur la carte



Deux recommandations pour conclure votre périple

Émile Henry est un céramiste culinaire réputé dans le monde de la gastronomie. Installée depuis 1850 à Marcigny, cette manufacture familiale et indépendante a construit sa notoriété grâce à son savoir-faire et les touches colorées qui habillent ses plats, ses assiettes et ses accessoires de cuisine. L'entreprise locale réalise plusieurs fois par an des ventes d'usine où sont proposés des articles fins de série à des prix exceptionnels.
L'épogne est un gâteau à base de pâte à pain ou pâte à brioche garnie de grattons. Le gratton est un amuse-bouche croquant réalisé à partir du gras de la poitrine de porc. Cette spécialité de Digoin se déguste traditionnellement à l'apéritif ou en accompagnement de plat, et mérite que vous tentiez l'expérience !