• 2h
  • 75 km
Un délice de parcours entre vallées et cités médiévales

Route gourmande de Dijon à l’Auxois

Alain DOIRE / BFC Tourisme
Départ Dijon
Arrivée Semur-en-Auxois

Notre route gourmande débute à Dijon, que vous pensez sûrement connaître sur le bout des doigts. Mais connaissez-vous le Dijon gourmand avec redécouvrir ses magnifiques Halles, sa Cité internationale de la gastronomie et du vin, ses tables renommées. Crème de cassis, pain d'épices et moutardes seront au rendez-vous ! Ensuite, direction les routes de l'Auxois pour déguster à la source d'autres trésors de notre région : les Anis de Flavigny, l'époisses... En route les gourmands ! 

Nos coups de cœurs gourmands dans l'Auxois

Des spécialités mondialement célèbres
1 Cité de la gastronomie et du vin
5 restaurants étoilés Michelin
Villes étapes : Dijon, Flavigny-sur-Ozerain, Semur-en-Auxois

5 bonnes raisons de suivre cette route gourmande

♥ Retrouvez votre âme d'enfant en visitant une fabrique de bonbons, les Anis de Flavigny vous attendent dans l'ancienne abbaye du village de Flavigny-sur-Ozerain.

♥ Participez, cuisinez, dégustez dans les espaces muséographiques, les ateliers et les boutiques de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon.

♥ Toutes nos spécalités en un endroit : cassis, moutarde, pain d'épices… tous ces produits régionaux sont à déguster sous les Halles de Dijon, haut lieu de la gastronomie.

♥ Vivez de fortes expériences gastronomiques locales dans l'un des restaurants étoilés de la capitale bourguignonne.

♥ Visitez la cité médiévale de Semur-en-Auxois qui ne manquera pas non plus de surprendre vos papilles : bonnes tables, commerces…

Trois spécialités devenues des symboles de la capitale régionale

Dijon, capitale gastronomique et gourmande

Moutarderie Fallot
La véritable moutarde de Bourgogne

La moutarde de Bourgogne est la seule moutarde à bénéficier d'une indication géographique protégée ! Vous voulez connaître le secret de sa fabrication ? Des graines produites et stockées en Bourgogne et du vin blanc de Bourgogne. Ce célèbre condiment doit sa renommée aux Ducs de Bourgogne qui le dégustent à la cour de France.

L'atelier de la moutarderie Fallot
Alain Doire - BFC Tourisme
Pain d'épices Mulot & Petitjean

La Maison Mulot et Petitjean a fait de Dijon la capitale française du pain d’épices. Depuis 1796, cette Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est fidèle à une tradition, en perpétuant un savoir-faire local transmis de génération en génération.

La Fabrique de pain d'épices Mulot & Petitjean
Maison-Lejay-Lagoute-Office-de-tourisme-de-Dijon-Metropole
Crème de cassis de Dijon

La crème de cassis de Dijon est notre véritable symbole de la gastronomie locale. Quatre grandes marques fabriquent leur cassis à Dijon : Edmond Biottet, Gabriel Boudier, L'Héritier Guyot et Lejay-Lagoute.
Depuis, elle a fait du chemin, et a obtenu une indication géographique protégée, et le fameux blanc-cassis bourguignon, le Kir®, s'est imposé comme l'un des apéritifs préférés des Bourguignons mais aussi des Français. 

Saviez-vous qu'on fabrique à Dijon de la crème de cassis depuis 1841 ?!

 

Epicerie fine Grain de Cassis
Purs produits de notre terroir

Nos autres célébrités régionales

Ne quittez pas notre parcours gourmand sans goûter à ces deux stars emblématiques de notre région

A.Doire /BFCT
Fromage Epoisse (AOC et AOP)
L'Epoisses, le grand cru des fromages

L’Époisses est depuis longtemps l'un de nos fromages préférés. Surmontez l'étape de sa forte odeur pour découvrir ses arômes puissants et son onctuosité. Forcément, l'Époisses est encore meilleure avec un vin de Bourgogne ! 

Fromagerie Berthaut
Alain Doire - BFC Tourisme
Anis de Flavigny, une irrésistible bille blanche

Ces petits bonbons anisés sont fabriqués dans l’ancienne abbaye de Flavigny-sur-Ozerain, dans l'un des plus beaux villages de notre région.

Petite anecdote : Leur origine remonterait à 52 av. JC, durant la bataille d’Alésia ! 

La Fabrique des Anis de Flavigny
Hauts lieux de la gastronomie

Deux sites coup de cœur pour succomber à la gourmandise

Dijon possède deux édifices dédiés à la culture culinaire et à la gourmandise

Alain_DOIRE__BFC_Tourisme-BFC
Halles centrales de Dijon

Impensable de repartir sans avoir visité les Halles centrales qui regorgent de restaurants et bistrots ! Chaque mardi, vendredi et samedi, promenez-vous au rythme de son marché couvert

Votre panier sera rempli de produits frais, délicieux et de proximité. Installez-vous enfin à la buvette et commandez du comté ou du jambon persillé avec un verre de chardonnay ! Un bonheur 100% bourguignon que vous ne pouvez pas manquer !

Halles centrales de Dijon
Séverine FORNEROT / BFC Tourisme
Cité internationale de la gastronomie et du vin

La Cité internationale de la gastronomie et du vin est une mini-ville à la gloire de nos produits régionaux et nationaux. Des salles d'exposition permanentes ou temporaires, des ateliers de cuisine et de vin, des restaurants, un village dédié aux produits du terroir… tout y est pour découvrir tous les secrets de notre gastronomie et comprendre l'histoire de la cuisine française, aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité !

Cité internationale de la gastronomie et du vin
Tables étoilées dijonnaises

Notre sélection de restaurants gastronomiques

Restaurant William Frachot : William Frachot porte fièrement ses deux étoiles avec une cuisine qui rend hommage à notre belle région et aux producteurs environnants.

L'Aspérule : Keigo Kimura nous montre son amour pour notre gastronomie locale en sublimant nos produits du terroir, avec quelques touches venant tout droit de ses origines. 

Cibo : Angelo Ferrigno est un militant de la première heure en faveur d'une consommation saine et locale. Le jeune chef étoilé vous partagera sa cuisine pleine d'authenticité pour vous régaler à coup sûr !

Origine : Le restaurant de Tomofumi Uchimura fait lui aussi la part belle à la gastronomie régionale. Le chef japonais étoilé s'est fait un nom en sublimant volailles de presse, pain d'épices, escargots de Bourgogne… Le bonheur !

Loiseau des Ducs : L'adresse dijonnaise de la maison Bernard Loiseau poursuit la tradition de la grande gastronomie à deux pas du palais des Ducs, dans un sublime hôtel particulier.

Deux produits à réaliser à la maison

Les célèbres gougères au comté
Avant Première / BFC Tourisme

La gougère : une spécialité éminemment bourguignonne

Faite de pâte à choux et de fromage, la gougère est une spécialité régionale délicieuse qui saura ravir vos convives pendant un apéritif ! 

 

Retrouvez l'intégralité de la recette

Le blanc cassis de Dijon
GPPR

L'histoire du kir® est singulière. Lorsqu’il était maire de Dijon (de 1945 à 1967), le Chanoine Kir avait coutume d’offrir un vin blanc agrémenté de crème de cassis à tous les visiteurs qu'il recevait dans les Cuisines ducales. Ce blanc cassis ne laissait personne indifférent. Mais l’histoire ne s'arrête pas là. Il rédige le 20 novembre 1951, sur papier à en-tête de l’Assemblée Nationale, un courrier donnant en exclusivité à la Maison Lejay Lagoute le droit d’utiliser son nom pour ce cocktail qu'il apprécie particulièrement. Depuis le Kir® est devenue une marque déposée et le blanc cassis la deuxième boisson apéritive la plus consommée en France.

Pour réaliser votre blanc cassis : une mesure de Crème de Cassis de Dijon et quatre mesures de vin blanc, de préférence de l'aligoté. Simple, mais pourtant si efficace !

Laissez-vous guider

Les villes-étapes pour vous régaler en chemin

L'itinéraire et les étapes sur la carte

En résumé