
DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES
Druyes est bâti au pied de falaises et promontoire aux pieds desquels sourd la rivière La Druyes. Le sommet est occupé par un château médiéval en ruines, dont le rôle était de surveiller la vallée, lieu de passage vers l'Yonne depuis toujours, et de monnayer la traversée de la rivière qui s'est fait d'abord par un gué, puis par un pont. Ce village est riche de quatre monuments historiques : le château, la poterne, l'église et le lavoir et un site classé : le tilleul contre l'église, qui pourrait dater du temps de Sully. A Druyes sont nés deux hommes illustres : Jean-Roch Coignet, grognard qui reçut le 18 juin 1804 la première croix de la Légion d'Honneur des mains du 1er Consul Bonaparte, et Jean Bertin, ingénieur, qui fut l'inventeur de la suspension sur coussin d'air et de la première application : l'aérotrain, dans les années 1950.

Mon parcours préféré de « runneuse » que je fais avec une amie régulièrement est au départ de Sougères-en-Puisaye et direction Druyes-les-Belles Fontaines. Passage des sentiers, la forêt et surtout l’arrivée sur le viaduc de Druyes où on a une vue splendide sur le village et le château.
-
À quel moment ?Le matin
-
Quand ?Printemps
-
À vivre...Amateurs de la thématique

Il faut se garer à la mairie, et prendre le chemin qui remonte vers le viaduc. On a une belle vue sur les grottes et sources du village. On passe sous le pont en faisant quelques vocalises. On peut faire un petit tour sur ce dernier pour admirer le château. Puis on repart vers la forêt direction le Panama, en n’oubliant pas de lire son histoire. En redescendant vers lui il faut imaginer les prairies à la place des arbres. Arrivée à l’abreuvoir du Panama, on peut chercher si on voit des poissons dedans sans tomber. Après, il faut prendre sur la droite en suivant les anciens murs. On marche alors entre des dunes d’arbres. c’est un moment magique et très dépaysant. Il faut remonter sur le chemin à droite pour retourner sur le chemin du viaduc. Il est intéressant de faire cette balade à sec et après une bonne pluie où le paysage est bien différent. Après la pluie, on peut trouver des canards sur la partie inondée du Panama.
-
Quand ?Printemps, Automne
-
À vivre...Famille avec jeunes enfants, Tout le monde

Ce petit village, on le voit de loin. Perché sur son promontoire, le château domine la vallée. On aime se balader au bord des sources, traverser le viaduc. Si on a un peu de temps devant soi, on s’arrête aux p’tits cabris pour déguster un fromage de chèvre. Pour terminer, rendez-vous à la Guinguette aux bassins des sources pour une bonne gaufre au beurre.
-
À quel moment ?Toute la journée
-
Quand ?Toute l'année
-
À vivre...Famille avec bébé, Famille avec jeunes enfants, Famille avec adolescents, Couple sans enfant, Tout le monde, Séniors, Entre amis