Exposition les Panoramas de 2100 – Luc Schuiten

Saline Royale d’Arc-et-Senans –   du 07/04 au 21/10/2018

Une exposition pour imaginer à quoi pourrait ressembler notre planète dans le futur à travers le regard du Luc Schuiten, architecte belge visionnaire. Il nous explique le concept de cette exposition :  « Le parti pris de la scénographie propose  une immersion vers des solutions positives et résolument optimistes. L’axe de la réflexion est le développement durable, le biomimétisme et le vivant comme matériau de construction ». En écho à l’exposition, les jardins de la Saline seront inspirés des Cités Végétales de Luc Schuiten.

Plus d’infos

Musicancy

Château d’Ancy-le-franc –   De mai à septembre

Ce festival créé en 2003 repose sur un concept unique dans un cadre prestigieux: le château d’Ancy-le-Franc et ses jardins. Au programme : une visite suivie d’un concert. La création et l’improvisation trouvent leur place aussi souvent que possible dans la programmation.

Plus d’infos

Festival musiques en voûtes

Bourgogne-Franche-Comté –   du 1er au 30 septembre 2018

Pendant trois semaines ce festival itinérant régale les yeux et les oreilles de son public par des concerts organisés dans les plus beaux sites du patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté. Et pour que la découverte soit complète, le festival programme également des visites commentées autour de l’architecture et des conférences de musicologie.

Plus d’infos

La Forestière

Arbent dans l’Ain –   22 et 23 septembre 2018

La Forestière est à l’origine une épreuve VTT longue distance réputée ( 4ème manifestation mondiale de VTT longues distances et 2ème sur le plan national) à travers les montagnes du Jura. Son  succès est tel qu’elle se décline aujourd’hui en différentes compétitions pour tous les niveaux et toutes les pratiques: les Cyclos pour les vélos de routes , la Forest’elles pour les femmes, la Forest’Kids pour les enfants de 9 à 16 ans, l’Enduro sur deux jours , le VTT Rando…

Plus d’infos

Fantastic Picnic

Bourgogne-Franche-Comté –   22 et 23 septembre 2018

Qu’il soit chic ou bucolique, décontracté ou sophistiqué, durant les « Fantastic Picnic » il y a forcément celui qu’il vous faut près de chez-vous ! Cet évènement organisé dans le cadre de la Fête de la Gastronomie propose sur un week-end, 60 rendez-vous gourmands avec au menu, animations, dégustations, musique, spectacles… repartis aux quatre coins de la région dans des lieux les plus variés : un verger, un château, au bord de l’eau et même, grande nouveauté dans plusieurs biens inscrits au patrimoine de l’UNESCO … de quoi éveiller l’appétit et la curiosité !

Plus d’infos

Festival tango, Swing et Bretelles

Montceau-les-Mines –  du  28 septembre au 07 octobre

L’accordéon n’est pas réservé aux bals-musette du dimanche. Il est aussi la star du festival Tango, Swing et Bretelles de Montceau-les-Mines. À l’affiche : artistes débutants et grands noms de la chanson française… sur fond d’accordéon !

Plus d’infos

Tribu Festival

Dijon –  du  28 septembre au 07 octobre

Musiques et cultures du monde sont au centre de ce festival qui pendant 10 jours transforme la ville et ses hauts lieux en scène ouverte pour des concerts, des créations, des spectacles : jazz, rap, slam, musiques électroniques ou  traditionnelles… il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités !

Plus d’infos