Exposition les Panoramas de 2100 – Luc Schuiten

Saline Royale d’Arc-et-Senans –   du 07/04 au 21/10/2018

Une exposition pour imaginer à quoi pourrait ressembler notre planète dans le futur à travers le regard du Luc Schuiten, architecte belge visionnaire. Il nous explique le concept de cette exposition :  « Le parti pris de la scénographie propose  une immersion vers des solutions positives et résolument optimistes. L’axe de la réflexion est le développement durable, le biomimétisme et le vivant comme matériau de construction ». En écho à l’exposition, les jardins de la Saline seront inspirés des Cités Végétales de Luc Schuiten.

Plus d’infos

250e anniversaire de la Grande Forge du Buffon

Forges de Buffon –   A partir du 4 mai

Cette usine, qui faisait jadis travailler 300 ouvriers, fête les 250 ans du début des travaux de construction autour de concerts, conférences et ateliers créatifs.

Plus d’infos

Musicancy

Château d’Ancy-le-franc –   De mai à septembre

Ce festival créé en 2003 repose sur un concept unique dans un cadre prestigieux: le château d’Ancy-le-Franc et ses jardins. Au programme : une visite suivie d’un concert. La création et l’improvisation trouvent leur place aussi souvent que possible dans la programmation.

Plus d’infos

Festival des caves

Bourgogne-Franche-Comté –   Du 2 mai au 30 juin

Né à Besançon, le Festival de Caves se décline désormais dans l’agglomération, et même plus largement en France et en Suisse: Lons-le-Saunier, Baume-les-Dames, Salins-les-Bains, Flavigny-sur-Ozerain, Dijon, Arbois …Dans des lieux insolites, le festival propose des créations  théâtrales originales.

Plus d’infos

Bien Urbain

Besançon –   Du 8 juin au 8 juillet

Désormais  imaginé  avec  la  complicité  d’un  artiste, Bien  Urbain accueille  chaque  année  à Besançon    une    quinzaine    d’artistes internationaux (peintures  murales,  installations, créations multimédia…) pour un  temps de création d’environ un mois. Depuis  déjà  7  ans,  chacun  vient  à  sa  manière  nous  surprendre   en   intervenant   dans   (et   avec)  l’espace public, investissant les murs, rues et  parcs qui nous entourent.

Plus d’infos

Le mois des Climats

De Dijon au sud de Beaune –   Du 8 juin au 8 juillet

De Dijon au sud de Beaune, le mois des Climats vous convie à (re)découvrir le patrimoine et l’histoire des Climats de Bourgogne à travers plus de 70 manifestations. Au programme : balades dans les vignes, visites guidées, conférences…

Plus d’infos

Rencontres et Racines

Audincourt –   Du 29 juin au 1er juillet

Véritable  plateforme de la world music réunissant artistes  emblématiques, mais également  talents  confirmés à découvrir dans l’ambiance chaleureuse d’un village cosmopolite où les différences s’effacent pour mieux se compléter.

Plus d’infos

Les Eurockéennes

Belfort –   Du 5 au 8 juillet 2018

C’est parti pour l’édition 2018 de l’un des plus grands festivals rock de France !  Cette année vous avez rendez-vous avec Shaka Ponk, Liam Gallacher, Texas, Beth Ditto, Eddy de Pretto… et de nombreux autres groupes aux univers musicaux les plus variés : rap, métal, électro, rock… tout ça dans le cadre naturel de la presqu’île du Malsaucy.

Plus d’infos

Chalon dans la rue

Chalon-sur-Saône  –   Du 18 au 22 juillet 2018

Ce festival très populaire et renommé prend la rue pour un grand terrain de jeu… Chalon sur Saône se  transforme en une vaste scène où des milliers de spectateurs deviennent acteurs et protagonistes. Théâtre, concerts, expositions… De la poésie et de l’humour pendant 5 jours grâce à plus de 1000 artistes  qui réalisent leur performance devant 350 000 spectateurs.

Plus d’infos

Festival Ideklic

Moirans-en-Montagne  –   Du 10 au 13 juillet 2018

Jouer, expérimenter, fabriquer, s’émerveiller au gré d’ateliers et de spectacles voilà le joli programme concocté par la capitale du Jouet, Moirans-en-Montagne durant le festival Ideklic ; un festival pour les enfants (de 3 mois à 13 ans) en plein cœur des montagnes du Jura.

Plus d’infos

Festival de la Paille

Métabief  –   27 et 28 juillet 2018

Le festival de la Paille, rendez-vous rock et musiques actuelles incontournable au cœur des montagnes du Jura nous réserve cette année une programmation riche : Asaf Avidan, Tiken Jah Fakoly, Imany…tels sont quelques-unes des têtes d’affiche  proposées par ce festival implanté en pleine montagne, à 1000 mètres d’altitude.

Plus d’infos

Festival international d’opéra baroque & romantique

Beaune –   du 6 au 29 juillet 2018

Chaque week-end du mois de juillet à Beaune,  les lieux exceptionnels que sont les Hospices  et la basilique romande Notre Dame vont résonner au son de la musique baroque et romantique. L’occasion de découvrir ou redécouvrir  dans deux sites historiques sublimes, toute la richesse du répertoire baroque sur instrument d’époque.

Plus d’infos