Saint-Vincent Tournante

Gevrey-Chambertin –  25 et 26 janvier

Vous aimez le vin de Bourgogne et faire la fête ? Alors ne manquez pas la Saint-Vincent Tournante, une fête viticole historique qui rend hommage aux terroirs et traditions viticoles de la Bourgogne. A cette occasion une foule joyeuse et chaleureuse se réunit dans un village viticole (chaque année différent) et célèbre le vin à grands renforts de dégustations, visites de cave, animations et cérémonies traditionnelles sans oublier le diner gastronomique.

Plus d’infos

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ)

Stade des Tuffes à Prémanon   –  du 9 au 22 janvier

Du 9 au 22 janvier, la ville de Lausanne accueille les 3e Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Un évènement sportif réservé aux athlètes de 15 à 18 ans avec comme credo « concourir, apprendre et partager ! ». Une partie des épreuves de cet évènement se dérouleront au stade des Tuffes « Jason Lamy-Chapuis ». Il s’agit notamment du biathlon, du saut à ski et du combiné nordique. L’accès aux épreuves et animations sera gratuit et sans réservation.

Plus d’infos

La Transjurasienne

Montagnes du Jura  –  les 8 et 9 février

La Transjurasienne est devenue l’un des évènements majeurs de ski nordique français. Plus de 4000 concurrents se mesurent chaque année sur différentes distances dans les styles classiques et skating. Ambiance assurée cette année avec animations sur le site d’arrivée, salon exposants et partenaires et restauration rapide.

Plus d’infos

Salon les Pépites

Beaune –  15 février

Une date, une ville, douze vignerons et une opportunité unique de déguster de splendides vins Bourgogne, Champagne, Beaujolais, Alsace ou encore Jura. Tel est la promesse du Salon les pépites qui se tiendra le 15 février à Beaune dans l’intimité de la chapelle Saint Etienne. Vous aurez aussi l’occasion pendant cette journée d’assister à un Master Class qui vous fera découvrir une sélection de Chartreuses et des accords avec des chocolats artisanaux.

Plus d’infos

Festival International des Cinémas d’Asie

Vesoul  –  du 11 au 18 février

La ville de Vesoul accueille la 26e édition du festival et invite comme chaque année des réalisateurs prestigieux et des jeunes talents venant du continent asiatique. Il permet d’offrir au plus grand nombre des films rares et de qualité.

Plus d’infos

Festival à pas contés

Dijon  –  du 14 au 18 février

Pour cette édition anniversaire, le festival met un coup de projecteur sur la marionnette. Pendant deux semaines, parents et enfants sont invités à aller dans les théâtres, dans les salles de quartier, dans les écoles pour assister à 24 spectacles (dont 10 créations) où la marionnette sera reine. De quoi réveiller l’imagination et la curiosité des petits et des grands.

Plus d’infos

Percée du Vin Jaune

Ruffey-sur-Seille  –  1er et 2 février

A la croisée de la cérémonie traditionnelle et de fête païenne, la Percée du vin Jaune est tout simplement l’évènement incontournable de l’hiver du Jura où sont rassemblées des milliers de personnes pour célébrer comme il se doit un vin rare et précieux. A cette occasion tous les caveaux sont ouverts, on déambule, on déguste du vin, on assiste aux remises de trophées, aux ventes aux enchères et on profite des animations !

Plus d’infos

Fantastic Picnic

Dans toute la région  – 12 et 13 septembre

Au fil de l’eau ou au rythme d’un flamenco, à la ferme ou dans les vignes, dans un potager ou à l’ombre d’un arbre centenaire, ambiance chic ou plutôt ginguette : il y a forcément un « Fantastic Picnic » qui vous ressemble.

Les 12 et 13 septembre prochains, la Bourgogne‐Franche‐Comté réinvente le pique‐nique dans de très nombreux lieux emblématiques. L’idée est simple : faire rimer, le temps d’un week‐end, convivialité et gastronomie. Pour sa 10ème édition, « Fantastic Picnic » restera donc fidèle à ce qui fait son succès millésime après millésime : la rencontre des Hommes –producteurs, artisans, vignerons, artistes ‐, des savoir‐faire, des produits du terroir, des traditions gourmandes et du patrimoine.

Pique‐niques, visites de brasseries, conférences, animations culinaires, marchés de producteurs, apéros musicaux, randonnées gourmandes : chaque année, les organisateurs redoublent d’effort pour nous mettre l’eau à la bouche.

Plus d’infos