
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
Situé au Sud-Est du département, Saint-Sauveur est dominé au nord par une haute colline qui culmine à la ferme du Thureau et s'avance en éperon au-dessus de la vallée. La masse sombre du donjon ovoïde en grès férugineux, dit Tour Sarrasine qui date de la fin du XIe s., début XIIe siècle, se dresse autour d'un noyau rocheux et le château du XVIIe s., et l'actuel Musée Colette, s'appuie en partie dessus. L'histoire des Comtes d'Auxerre et de Nevers, la sente des Bourguignons qui relie le Morvan à Paris, la route du Loing, font de ce site un lieu historique. L'église Saint-Jean-Baptiste a été construite à l'extérieur des murs, et a cette particularité de ne pas avoir de clocher, celui-ci attirant la foudre à cause du grès férugineux et de la présence d'une source. Le fronton porte encore une inscription datant de la Révolution. Deux lavoirs, celui de la Gerbaude et celui du Petit Saint-Jean, un pigeonnier, les anciennes écuries restaurées en salle des fêtes, la Vinée, les maisons bourgeoises évoquent la vie provinciale. "Des maisons qui dégringolent depuis le haut de la colline jusqu'en bas de la vallée". C'est ainsi que la romancière Colette décrivait le village de Saint-Sauveur-en-Puisaye.
La commune est très dynamique et ainsi propose de nombreuses animations tout au long de l'année.

Venez vagabonder dans un dédale de pièces et de recoins dans la vieille maison de Patrick et Christine (ancienne boutique de sabotiers restée dans son jus) des bouquins et BD à foison à petits prix ! Sans parler de la brocante, j’y passe tous les jours pour voir les arrivages entassés dans la cour, du pur bonheur !
-
À quel moment ?Le matin, L'après-midi
-
Quand ?Printemps, Eté, Automne
-
À vivre...Tout le monde

Trainer sur les chemins de Colette, sentier de randonnée de 5.6km au départ du village. A contre sens du parcours balisé, depuis l’église, descendez en direction de la voie ferrée pour la traverser et allez admirer le lavoir Saint-Jean. En remontant, tournez légèrement sur votre gauche pour prendre le chemin du petit moulin. Continuez sur 1km, enfoncez-vous dans les sous-bois. Au milieu de la côte, un chemin part sur la gauche pour avoir une vue imprenable sur le village de Saint-Sauveur-en-Puisaye, sa tour Sarrasine, le château qui abrite le musée Colette et la maison natale de Colette.
-
À quel moment ?Le matin, En fin de journée
-
Quand ?Printemps, Eté, Automne
-
À vivre...Tout le monde

Un accueil toujours chaleureux et enjoué avec le libraire moustachu de Saint-Sauveur-en-Puisaye qui a repris le bar d’à coté. La cour intérieure du bar, très agréable, est aménagée d’une façon très chaleureuse, colorée, faite de récupération d’objets.
-
À vivre...Tout le monde

Vous avez envie de rire et de faire le plein de bonne humeur ? Passez par Point Bar chez Jean-Christophe, bar et presse au centre-ville de Saint-Sauveur pour un café, acheter et lire un magazine et apprécier une expo depuis la cour intérieure. Il est drôle, survolté et hyper pro. Et le vendredi soir, c’est l’occasion de boire un verre entre amis !
-
À quel moment ?Toute la journée
-
Quand ?Printemps, Eté, Automne
-
À vivre...Famille avec adolescents, Couple sans enfant, Séniors, Entre amis

Jacky est traiteur en Puisaye depuis désormais pas mal d’années. Une personne passionnée et passionnante qui connait parfaitement l’histoire culinaire d’un lieu et qui est connu sur les marchés locaux. On vient avant tout pour le voir et causer avec lui. Grand et costaud, sourire aux lèvres, il a toujours une blague à vous raconter sur son stand. Sa tarte aux fras, à base de fromage frais est excellente à déguster avec une salade. Mais aussi sa confiture aux pissenlits qui est une vraie dinguerie le matin sur un toast chaud.
-
À quel moment ?Le matin
-
Quand ?Toute l'année
-
À vivre...Tout le monde

Après une magnifique visite au musée Colette rien de tel qu'un moment de détente hors du temps au Darling's. Un accueil chaleureux et dans une ambiance atypique au milieu de magnifiques photos... On se régale en dégustant un succulent thé et des gâteaux fait maison à se ravir...
-
À quel moment ?Le midi
-
Quand ?Printemps, Eté, Automne
-
À vivre...Amateurs de la thématique, Famille avec adolescents, Couple sans enfant, Tout le monde, Séniors, Entre amis


Certains couchers de soleil en Puisaye-Forterre sont étonnamment surprenants. Pour les matinaux le lever de soleil sur une légère mer de nuages est photo à ne pas louper! J'ai un coup de coeur pour les paysages aux routes sinueuses entre Fontaines et Saint Sauveur en Puisaye et pour l'étang chimérique de Moutiers en Puisaye.
-
À quel moment ?Le matin, En soirée
-
Quand ?Toute l'année
-
À vivre...Tout le monde

Le Festival international des écrits de femmes (FIEF) est un rendez-vous incontournable dans l'univers des événements littéraires. Durant un we en mi-octobre des auteures, des universitaires, des comédiennes viennent à notre rencontre, ici en Puisaye. Chaque année, une nouvelle thématique donne le ton pour deux journées d'échanges et de réflexions littéraires.
-
À quel moment ?Le matin, Le midi, L'après-midi, En fin de journée
-
Quand ?Automne
-
À vivre...Experts de la thématique, Amateurs de la thématique, Famille avec adolescents, Couple sans enfant, Séniors, Entre amis