
Culée de Vaux et Croix du Dan
Au départ de Poligny, capitale du Comté et ancienne capitale religieuse des ducs de Bourgogne, arpenter ce circuit riche en découverte : faune, flore, histoire, légende, géologie… avec des belvédères qui vous offriront des vues imprenables sur le vignoble, la Bresse et la plaine doloise.
De la piscine, partir au nord. À « Rue Travot », prendre la rue Pasteur à droite et, après la N 5, la rue de la Gantine.
À « Boussières », suivre à droite le chemin des Vignes et, après la scierie, le sentier qui monte à gauche. Couper la D 257 et traverser Vauxsur- Poligny (bâti au fond de la culée de Vaux ; dès le IXe siècle, les moines bénédictins y avaient installé un prieuré ; chapelle au toit bourguignon). Descendre la rue de la Mairie à droite vers l’ancien prieuré, prendre la N 5 à gauche, puis la rue à droite et franchir la Glantine (cascade). Tourner à gauche.
À « Culée de Vaux », poursuivre jusqu’au fond de la culée, puis revenir par la droite de la culée au poteau « Les Dîmes ».
Continuer tout droit à flanc en sous-bois. À « Sous le Dan », gravir le sentier en lacets (> terrain accidenté et glissant, prudence !). Il mène à la « croix du Dan » (ancien site druidique ; panorama sur la culée de Vaux, Poligny, la Bresse et, par temps clair, la ville de Dole ; croix en acier de 12 m, culminant à 515 m de haut).
Longer le plateau par l’allée. Au « chemin de Saint Savin », descendre par le sentier à droite dans la forêt (rochers dont la Pierre qui Vire, monument celtique qui, selon la légende tourne sur elle-même une fois tous les cent ans ; fauteuil de Napoléon, sur lequel celui-ci se serait assis pour regarder passer ses troupes). En bas, rejoindre la piscine.