Pays d'Art et d'Histoire

En famille à Paray-le-Monial !

INNOVEO

Bienvenue à Paray-le-Monial ! Plongez dans le passé et les légendes de cette jolie ville de Saône-et-Loire. Découvrez le patrimoine millénaire grâce à des activités récréatives et des jeux amusants. Visite de musée, découverte du centre-ville, balade forestière, promenade à vélo ou rosalie… vous l’avez compris un week-end en famille haut en couleurs vous attend !

Parfait pour la famille
2 jours / 1 nuit
Une escapade à l'automne
Découverte d'une ville
PASS DÉCOUVERTE RÉGIONAL

Faites des économies

Avec plus de 130 offres, c’est un immense champ de découvertes pour petits et grands : musées, châteaux, citadelles, location de vélo, excursions en bateau, …

3 formules au choix : pass 3 jourspass 7 jourspass 1 an, selon ses envies, selon son budget. En achetant un Pass Découverte, ce sont des économies assurées pour vos visites et activités dans la région. 2 weekends dans la région, en duo ou en famille, et votre pass annuel est déjà rentabilisé !  L'idéal pour partir à la découverte de sa région l’esprit tranquille non ?

Achetez votre Pass Découverte !

INNOVEO
Jour 1

Découverte millénaire : musée, basilique et centre historique

Flânez dans le centre historique de Paray-le-Monial et traversez les siècles. Sur votre chemin, faites un stop au Musée Hiéron. À l’intérieur, laissez-vous surprendre par une momie, observez les collections et surtout ne loupez pas le trésor national : un bijou de... 3 tonnes. C'est du lourd !

Continuez à sillonner au travers des ruelles pavé, et atteignez la basilique du Sacré-Cœur et la Tour Saint-Nicolas.

Le musée Hieron : une collection et une belle architecture en accès....gratuit !
INNOVEO

Le lieu a été conçu comme musée dès son origine. Cet bel écrin architectural été finalisée en 1893 et a été depuis peu protégée au titre des Monuments historiques. En plus bonne nouvelle, l'entrée est gratuite !

Pourquoi il ne faut pas manquer la Basilique du Sacré-Coeur
O.Champagne/SMPCB

La basilique de Paray-le-Monial est un site clunisien qui s’affirme comme un des plus beaux exemples de l’art roman bourguignon. Elle est même considérée comme le modèle réduit de l’Abbaye de Cluny ! Ne loupez pas cette pépite !

INNOVEO
Vos enfants en redemanderont !

Tour de rosalie

Marcher, marcher et encore marcher peut vite devenir ennuyant pour vos petits bouts ! Mais rassurez-vous Paray-le-Monial se visite aussi de façon originale ! Optez pour un tour en rosalie ! Une activité qui devrait plaire à coup sûr à vos enfants ! Partie de rigolade assurée !

INNOVEO
Jour 2 : au grand air

Balade forestière et parcours vélo le long du Canal du Centre

Paray-le-Monial est le point de départ idéal pour de belles sorties vélos. Partez faire le plein de chlorophylle en vous dirigeant vers le bois des Aisances. Sinon, enfourchez vos vélos et pédalez le long du canal du Centre par la Voie Verte. Êtes-vous prêt à faire la course avec les bateaux de plaisance ou observez leur passage aux écluses ?

Vous n’avez pas de vélos ? Pas de panique ! L’Office de Tourisme vous propose la location de différents types de vélo : pour adultes, pour enfants, des vélos à assistance électrique et triporteur.

Location de vélos à l'Office de Tourisme

Zoom sur des idées circuits vélo

Pierre, amateur de vélo et de belles découvertes vous a préparé 14 circuits qui allient nature et patrimoine.

Découvrez les circuits

INNOVEO
Les tesselles se donnent en spectacle !

Paray, cité Mosaïque !

Savez-vous ce qu’est une tesselle ? C’est ce petit fragment qui compose une mosaïque. Pour l’obtenir le mosaïste utilise plusieurs outils notamment la marteline et son billot. Entrez dans la Maison de la Mosaïque contemporaine pour tout connaître de cet art. Ce centre d’art permanent propose des expositions mais aussi des ateliers et des formations. 

Découvrez la Maison de la Mosaïque

Le petit plus du week-end
INNOVEO

Chapelle la Colombière

Notre pépite, mais chut cela reste entre nous. D’apparence extérieure sobre, elle se dévoile aux yeux des visiteurs tel un trésor. Elle est recouverte de mosaïque du sol à la coupole.

Découvrir la Chapelle

Où manger et où dormir 

 

Vos visites et adresses pour vous repérer

INNOVEO
INNOVEO

Revivez votre week-end en vidéo !

En résumé