Aquafluvial_ANCD58

Dépaysement garanti !

Si vous avez la fibre exploratrice, sans aucun doute le canal qu’il vous faut, c’est le canal du Nivernais !

A quelques encablures de chez vous, mettez le cap sur ce joli canal à l’ambiance résolument dépaysante et ressourçante. Imaginez-vous : à la barre de votre bateau vous glissez silencieusement sur l'eau au cœur d’une foret sauvage et préservée loin de tout et de tous. De chaque côté, de hauts arbres partent à la rencontre du ciel et font planer sur vous une pénombre enveloppante et reposante. On se croirait en Amazonie !

Impression renforcée par les constructions qui émaillent votre parcours, des tunnels sombres et impressionnants, pas moins de trois, une échelle d’écluses, véritable œuvre d’art qui part à l’ascension d’une petite montagne, à la limite du Parc naturel régional du Morvan… des réalisations majestueuses, bluffantes de technicité et étonnantes au cœur de la nature ! Vous n’en croirez pas vos yeux.

Alain DOIRE / BFC Tourisme
Alain DOIRE / BFC Tourisme
ADT58
Etangs de Baye et de Vaux ADT58
ADT58
Les vôutes de la Collancelle ADT58
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Notre suggestion d'itinéraire

Pour satisfaire l’explorateur qui sommeille en vous, c’est sans aucun doute le parcours Tannay/Decize qu’il vous faut choisir. C’est en effet sur cette portion du canal du Nivernais que vous aurez toutes les chances d’endosser pleinement ce rôle le temps de quelques jours. Au fil du voyage, de belles étapes de charme bien sûr à Decize, Châtillon-en-Bazois et Corbigny, mais surtout la forêt épaisse, des sites naturels où se dégourdir les jambes et découvrir la faune et la flore et des constructions incroyablement remarquables.

Le petit + : le même loueur étant basé dans les 2 ports de Tannay et Decize, cela vous autorise un voyage en aller simple. En partant de Tannay et rendant le bateau à Decize (et inversement) le demi-tour pour ramener le bateau à sa base de départ ne s’impose plus.

A la rencontre de la nature

Et sur le chemin, place à la nature à l’étang de Vaux où chausser les baskets pour une découverte de la faune et la flore de ce petit coin de paradis nivernais. A l’étang de Baye, bien que le printemps ne s’y prête pas toujours, mais qui sait ? Peut-être reviendrez-vous en été, c’est toute la palette des activités nautiques qui vous y attend.

Alain DOIRE : BFC Tourisme

Où louer un bateau-habitable ?

Tourisme fluvial sur la Saône
Locaboat Holidays / BFC Tourisme

Capitaine un jour, capitaine toujours...

Si vous avez pris gout à la navigation, ce dont nous ne doutons pas, saviez-vous qu’en Bourgogne-Franche-Comté, vous pourrez renouveler le voyage de nombreuses fois ? En effet la région dispose d’un réseau navigable important et peut ainsi proposer des ambiances et des expériences différentes à chaque nouvelle croisière.

Découvrir

En résumé
A propos
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Etangs de Baye et de Vaux ADT58
Les vôutes de la Collancelle ADT58
Alain DOIRE / BFC Tourisme