
Musée des beaux-arts de Dijon
Au coeur de la Bourgogne, le musée des Beaux-Arts de Dijon est l'un des plus anciens de France par ses origines qui remontent à l'Ancien Régime. L'héritage des ducs de Bourgogne lui vaut de présenter des chefs-d'oeuvre incontestés de la fin du Moyen Âge. Ses collections encyclopédiques, issues à la fois de la période fondatrice de la Révolution et de la curiosité des collectionneurs, invitent aux découvertes les plus variées de l'art égyptien au XXIe siècle. Le musée est installé dans l'ancien hôtel des ducs de Bourgogne et la partie orientale de palais des Etats. Il constitue à ce titre un témoignage essentiel sur l'art et l'histoire de la Bourgogne de la fin du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle.
Malgré la régularité classique imposée à la fin du XVIIe siècle, la diversité des bâtiments du palais, édifiés du XIVe au XIXe siècle, témoigne de l'histoire pluriséculaire de l'édifice : résidence des ducs de Bourgogne, puis demeure des rois et des gouverneurs, siège des États, école de dessin à l'origine du musée, enfin mairie de Dijon.
Le musée des Beaux-Arts de Dijon symbolise cet ancrage avec des oeuvres représentatives de la création artistique régionale, mais aussi l'ouverture au monde, grâce à des collections où cinq continents sont représentés. Avec la rénovation du musée, le XXIe siècle s'inscrit à son tour dans le palais, par des interventions architecturales qui affirment avec justesse son ouverture à la vie contemporaine.
- Français, Allemand, Anglais
- Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Espèces
- Animaux interdits
- Bar
- Restaurant
- Bibliothèque
- Boutique
- Animation thématique spécifique
- Atelier pour adultes
- Atelier pour enfants
- Expositions temporaires

Du 1er octobre au 31 mai : ouvert tous les jours de 9h30 à 18h, sauf le mardi
Du 1er juin au 30 septembre : ouvert tous les jours de 10h à 18h30, sauf le mardi
Fermeture : les 1er janvier, 1er et 8 mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre
Du 12 mai au 28 août 2023, le musée des Beaux-Arts de Dijon présente une importante exposition consacrée à Marc Desgrandchamps, l’un des peintres français les plus remarqués de sa génération.
- Gratuité (pour les collections permanentes)
Toutes les mesures sont prises pour vous accueillir dans les meilleures conditions : - La jauge sanitaire des musées est calculée en fonction de la surface accessible au public et en tenant compte de la configuration spatiale des lieux : 400 personnes pour le musée des Beaux-Arts, pour 6500 m2 ; 30 personnes pour le musée Rude, pour 180 m2 ; 150 personnes pour le musée archéologique, pour 1600 m2 ; 250 pour le musée de la Vie bourguignonne, pour 2000 m2 ; 120 pour le musée d’Art sacré, pour 980 m2. - Une comptabilisation des visiteurs à l’entrée et la sortie, avec un fléchage du parcours pour limiter au maximum les croisements de flux ; - Le respect des gestes barrières : port du masque, solution désinfectante à l’entrée…