Le massif des Vosges est un territoire recherché par les voyageurs responsables qui aspirent à une itinérance douce, à ralentir le rythme pour mieux apprécier les choses. Le slow tourisme y a une place de choix et ses habitants, généreux et accueillants par nature, y veillent.
Une destination quatre saisons !
Un massif protégé
Partout dans le massif des Vosges, la nature protégée de près s'épanouit, et on ne rigole pas avec ça ! La destination ne compte plus les réserves naturelles qui s'étirent sur son domaine, le Parc naturel régional en tête. La faune et la flore ont ici repris leurs droits, et les voyageurs respectueux ont parfois la chance de croiser loups, cerfs ou chamois sur leur chemin.
Entre lacs et forêts
Le massif des Vosges est la région la plus boisée de France, mais surtout entourée d'eau. Les voyageurs itinérants sont invités, à pied, à cheval ou à vélo, à suivre ses routes thématiques, à découvrir ses cités de caractère, à longer les rivages de ses 1 000 étangs et à profiter de la fraîcheur de ses lacs.
Entre ciel et terre
Ses paysages d'une grande diversité offrent aux visiteurs un panel surprenant de couleurs. Hauts chaumes, tourbières, hêtraies-saînières ou encore pelouses calcaires ajoutent une touche d'originalité à sa toile de fond. De forêts en combes, de gorges en montagne, le massif des Vosges abrite un large choix d'activités nature.
Du haut de sa colline, la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp, oeuvre magistrale de Le Corbusier, semble protéger ce grand espace naturel qui forge son identité et dont elle tire sa force.