Les lois de la nature : entre espaces et ressources

Avec ses trois massifs, Vosges, Jura, Morvan, la Bourgogne-Franche-Comté domine les lignes de partage des eaux entre quatre grands bassins fluviaux. La Loire la borde à l'ouest, la Seine y prend sa source avec de nombreux affluents, la Saône, venant des Vosges, la draine en grande partie. Et la trouée de Belfort, si justement nommée "porte de Bourgogne", l'ouvre sur l'axe rhénan.

En Bourgogne

Le Morvan

Granitique et avec ses larges coupes arrondies en grande partie boisées, le Morvan est géologiquement le plus ancien, de même nature que le Massif Central. Il abrite un Parc Naturel Régional et offre aux touristes un bain de nature en forêts, lacs et points de vue.

>> Son point culminant : le Haut Folin, 901 m d'altitude.

Les rochers du Carnaval d'Uchon
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Les rochers du Carnaval d'Uchon
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Vue sur le Sommet du Reculet
Maud HUMBERT / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Vue sur le Sommet du Reculet
Maud HUMBERT / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Dans les Montagnes du Jura

Le massif Jurassien

La chaine de montagnes calcaires plissées du Jura, formée il y a moins de 35 millions d'années offre une vue exceptionnelle sur les Alpes et le Mont-Blanc. Les sentiers de randonnées y sont très nombreux et mènent les touristes vers ses différents sommets.

>> Son point culminant : le Crêt de la Neige est perché à 1720 m d'altitude.

Grand-Est

Le massif des Vosges

Les Vosges, un peu plus jeunes que le Morvan abritent elles aussi un Parc Naturel Régional. La nature y est très préservée et offre à la faune et la flore un terrain de jeu immense.

>> Le massif culmine au Ballon d'Alsace à 1275 m d'altitude. 

Ballon d'Alsace
Belfort Tourisme / Vincent Thiebaut
Ballon d'Alsace
Belfort Tourisme / Vincent Thiebaut

Une nature riche de ses ressources

Cette nature est riche des ressources que ses habitants ont su exploiter au fil de l'Histoire : l'eau salée du Jura ou les eaux thermales. Les gisements de minéraux et de charbon autour du Morvan et sur les contreforts des Vosges. La force motrice de l'eau, la pierre, (le plus souvent calcaire) et les coteaux des vignobles de la région. Quant aux productions agricoles elles fournissent nos menus régionaux, de l'apéritif au dessert. 

La Bourgogne-Franche-Comté c'est aussi 

En résumé