
Festival de Bach à Bacchus - Concert "Renaissance à gogo, tous les hits du XVI° siècle" - Paulin Bündgen, contre ténor, Caroline Huynh Van Xuan, clavicythérium
Sur scène, un instrument bizarre : le clavicythérium (sorte de petit clavecin vertical), sa claviériste imperturbable, un contre-ténor qui est aussi maître du jeu, et un dé à 12 faces, dont chacune correspond à un morceau. Le public est amené à lancer le dé, et si d’aventure la même face revient plusieurs fois, attention au gage !
Rassurez-vous, il ne s’agit que de donner le nom d’une personnalité de la Renaissance et de nous en dire deux mots. Se cultiver en s’amusant et en écoutant de la musique du XVIe siècle, c’est possible grâce à Renaissance à gogo !
Alors, on joue ?
L’expression « à gogo » nous vient de la fin du Moyen-Âge, le mot gogue signifiant gai, drôle, mais aussi divertissement ou plaisanterie. Aujourd’hui, on le retrouve dans le mot « goguenard », ou encore dans l’expression « être en goguette ».
Maintenant, connaissez-vous le point commun entre des chansons comme Greensleeves, Belle qui tiens ma vie ou Flow my tears ?
Ces chansons, déjà populaires à la Renaissance, ont la caractéristique d’avoir traversé le temps. Même si leur titre ne vous dit peut être pas grand chose, vous les avez forcément déjà entendues au cinéma, à la radio ou à la télé : Belle qui tiens ma vie a beaucoup été fredonnée dans la série Kaamelott (elle figure aussi dans le magnifique film Orlando de Sally Potter paru en 1992) ; Flow my tears, de l’immense John Dowland, a été reprise il y a quelques années par le chanteur Sting ; quand à Greensleeves (composée par le roi Henry VIII), on ne compte plus le nombre de ses apparitions dans notre monde moderne (de la série Damoiselle au film Deux sœurs pour un roi, c’est aussi la musique que jouaient les camions des marchands de glace en Australie il y a peu).
Tubes d’un jour, tubes toujours : l’ensemble Céladon, dans ce concert au format de poche, balaie les hits des pays européens du XVIe siècle : Italie, Angleterre, France, Espagne. D’anecdotes en révélations, les deux musiciens vous feront voyager dans le temps au son du clavicytherium et de la voix du contre-ténor, pour un concert où humour et bonne humeur seront bien entendu au rendez-vous !
L’ensemble Céladon a été créé par Paulin Bündgen, contre-ténor, il y a 25 ans. Fort de son expérience, l’Ensemble a construit son identité avec une volonté d’insuffler une grande part de modernité aux musiques anciennes, faisant le pari de rendre ces répertoires accessibles aujourd’hui, à tous et toutes, dans l’immédiateté de notre époque. Ainsi, il questionne et réinvente sans cesse le format de ses concerts : mise en scène, spatialisation, ou mélange de genres sont autant de clés dont s’empare l’Ensemble pour créer cette identité fraîche qui lui est propre. Après les collaborations originales avec des artistes de renom comme Jean-Philippe Goude, Kyrie Kristmanson ou Michael Nyman, l'Ensemble qui compte 11 disques enregistrés (le dernier est sorti en juillet 2024) voyage en musique des places de villages aux festivals les plus prestigieux – en France et à l’international – avec la même énergie et la même justesse qu’il y a 25 ans !
- Carte bleue, Cartes de paiement, Chèques bancaires et postaux, Espèces
- Animaux interdits
samedi 5 juillet à 15h00
- Tarif de base (tarif unique) : 20€
- Gratuit (moins de 18 ans)