Conférence « Louis Pasteur, Coloriste, restaurateur et architecte à l’École des Beaux-Arts (1863-1866) »
Conférence par Pauline Deschamps Kahn, doctorante à l’École pratique des hautes études et au centre de recherche et de restauration des musées de France
Pasteur ne fut pas seulement un pionnier de la microbiologie, il entretenait également un lien étroit avec les arts. Dès son plus jeune âge, il pratique le pastel et développe ainsi un sens aigu de l’observation. Nommé en 1863 à la nouvelle chaire de géologie, physique et chimie à l’École des Beaux-Arts de Paris, il s’intéresse à la préservation des œuvres d’art et s’attache à montrer le rôle déterminant de l’architecte dans la prévention de la viciation de l’air.
Cette conférence propose d’explorer les réseaux de sociabilité du XIXe siècle en recensant l’ensemble des acteurs interrogés par Louis Pasteur pour la préparation de ses Leçons à la chaire de géologie, physique et chimie appliquées aux beaux-arts (architecte, conservateurs de musées, restaurateurs de peintures et de fresques, peintres, rentoileur, et marchands de couleurs) et d’exposer la méthodologie scientifique développée par Pasteur pour enseigner à des peintres, sculpteurs et architectes.
- Carte bleue, Chèques Vacances, Espèces
Du 19/09/2025 au 19/09/2025 de 18:30 à 19:30
Vendredi 19 Septembre à 18h30