
Conférence de Dominique Schneider et Jean-Philippe Passaqui
Conférence de Dominique Schneider et Jean-Philippe Passaqui : "Les Schneider, Le Creusot - Le Creusot, les Schneider : destins croisés".
L’année 1837 est marquée par la création d’un établissement intégré, connu sous la raison sociale Schneider frères et Cie, point de départ d’une épopée bourguignonne, française et même mondiale. Pendant quatre générations, la famille Schneider devait scander la vie des industries minières, métallurgiques et des constructions mécaniques, tout en faisant de son site emblématique du Creusot un laboratoire technique, organisationnel et social.
Les fondateurs de la dynastie, Adolphe et Eugène Schneider, ont donné l’impulsion décisive à une usine qui ne cessait d’accumuler les déboires depuis sa création. Avec leurs compétences respectives, Henri, Eugène II et Charles Schneider ont chacun à leur tour laissé une empreinte profonde et spécifique dans l’histoire de l’entreprise.
Cette conférence à deux voix s’inscrit dans le cadre des quarante ans de l’Académie François Bourdon. Elle entend rappeler la force des liens qui ont uni une grande famille de maîtres de forges : les Schneider, et une cité industrielle qui reste un des bastions de l’industrie française : Le Creusot.
Salle de conférence de l'Académie François Bourdon le 25 novembre à 18h30.
Conférence gratuite et accessible à tous.
Du 25/11/2025 au 25/11/2025 de 18:30 à 21:00
Mardi 25/11/2025 à 18h30.



