
Banquet des 30 ans du Crémant
Une soirée festive et conviviale pour célébrer les 30 ans de l’AOC Crémant du Jura.
L’AOC Crémant du Jura fêtera ses 30 ans le vendredi 17 octobre lors d’un rendez-vous festif et fédérateur placé sous le signe de la convivialité et du partage.
Une soirée en deux temps
Les festivités débuteront à 18h par un apéritif dans la Grande Saline de Salins-les-Bains, un lieu patrimonial emblématique qui offrira un écrin unique aux bulles jurassiennes.
À 19h30, place au grand banquet des 30 ans au Casino de Salins-les-Bains : un dîner-spectacle et un menu 100% Crémant imaginé pour sublimer les accords mets-vins et mettre en lumière toute la diversité de l’AOC Crémant du Jura.
Les vignerons à l’honneur
Tout au long de la soirée, les vignerons seront présents pour partager leur savoir-faire, raconter l’histoire de l’appellation et faire découvrir la richesse de leurs cuvées. Un moment privilégié pour échanger et célébrer ensemble trois décennies d’exigence et de passion.
Un événement inscrit dans « Vignobles en Scène »
Cette soirée exceptionnelle s’inscrit dans le cadre du grand événement national Vignobles en Scène, qui met à l’honneur les terroirs et les hommes et femmes qui les font vivre.
L'effervescence d'une appellation
L'AOC Crémant du Jura fut obtenue le 9 octobre 1995. La production de vins effervescents dans le Jura remonte à la fin du XVIII ème siècle, date à laquelle les vignerons jurassiens maîtrisaient déjà la méthode traditionnelle. L'aire d'appellation du Crémant du Jura se superpose à l'identique à celle des Côtes du Jura, d'Arbois, de Château-Chalon et de l'Etoile. Les cépages autorisés pour sa production sont le Poulsard, le Pinot noir, le Trousseau, le Chardonnay et le Savagnin. Pour les vins blancs, le volume issu des cépages chardonnay, pinot noir et trousseau est supérieur ou égal à 70 % de la cuvée. Pour les vins rosés, le volume issu des cépages noirs ou gris est supérieur ou égal à 50 % de la cuvée.
Les raisins, obligatoirement vendangés à la main, sont transportés en caisses percées, et pressurés par grappes entières. Depuis sa création en 1995, la production de Crémant du Jura a progressé régulièrement pour atteindre environ 16% de la production totale AOC jurassienne, sur une surface de 282 hectares soit 17 300 hectolitres en moyenne par an.
Organisateur :
Complet : Non
- Carte bleue, Cartes de paiement
Du 17/10/2025 au 17/10/2025 de 18:00 à 23:59
Vendredi 17 octobre dès 18h
- Tarif de base : 80€