Escalades

Avec ses nombreuses falaises, la Bourgogne-Franche-Comté est une région parfaite pour la pratique de l’escalade. Les voies peuvent dépasser les 40 mètres de haut. L’effort est récompensé par la vue sur la beauté du paysage.

Au coeur de la roche

Escalade

Grès, granite ou calcaire ? L’embarras du choix est réel : rochers du Saussois ou de Surgy surplombant l’Yonne et le canal du Nivernais, sites d’escalade autour de Lormes dans le Morvan, falaises calcaires de Saffres, Fixin, Remigny et la mythique roche de Solutré, toute une couronne de sites autour de Vesoul, Baume-les-Dames et Montfaucon aux portes de Besançon, d’innombrables sites dans le Jura et même le Fort de la Justice en pleine ville de Belfort.

Chose remarquable : le Rocher du Chien dans le Morvan est équipé pour accueillir les malvoyants, et dans le Jura, près de Saint-Claude, différentes activités sont proposées aux personnes dans toutes sortes de situations de handicap.

Escalade
ESCALADE
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
ESCALADE
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Via Ferrata du Regardoir au lac de Vouglans
M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Via Ferrata du Regardoir au lac de Vouglans
M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Randonnée en hauteur

Via ferrata

À mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, la via ferrata allie divertissement et dépassement. Un parcours situé dans une paroi rocheuse et équipé de câbles et d’échelles, où tout le monde peut s’amuser ! Une activité qui vous garantit sensations, adrénaline et découverte de sites naturels exceptionnels. 

De nombreux clubs et structures spécialisés existent pour trouver le guide ou le moniteur qui permettra une pratique en toute sérénité.

Via ferrata
Montgolfière en Côte d'Or
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Au gré du vent

En montgolfière

Les paysages de la Bourgogne-Franche-Comté offrent un spectacle encore plus surprenant vus du ciel. Bocages, points d'eau et villes sillonnent les sols de la région et dessinent des tableaux aux multiples couleurs et textures, émotions garanties. 

Vol poétique au gré du vent, ou randonnée aérienne plus sportive, la région propose de nombreuses activités dans les airs !

Tester la montgolfière

Montgolfières

Un vol en montgolfière est sans doute l’une des approches les plus poétiques pour la découverte d’une région.

 

Pour commencer, le gonflement de l’immense enveloppe impressionne quand le brûleur prend le relais du ventilateur. Puis on s’élève, bientôt dans le silence. Quelques mètres à peine séparent le voyageur de la bonne vieille Terre, et les choses semblent déjà bien différentes.

Au gré du vent, pendant environ une heure et demie, on découvre la Bourgogne-Franche-Comté et son terroir vus du ciel, depuis un balcon à 360°. De là-haut, les forêts, les vallons et les rivières offrent un spectacle visuel unique, couplé avec une sensation
de flottement au-dessus du monde.

A l’atterrissage, on célèbre le baptême de l’air avec un verre de crémant ou de vin et chaque participant reçoit un certificat d’ascension personnalisé.

Dans les airs

Avion et ULM

La multitude de clubs d’aviation de la région propose toute l’année des stages, des circuits touristiques ou des baptêmes aériens. Tous les fans de l’altitude, les amateurs de panoramas ou les pilotes chevronnés y trouvent leur bonheur.

Pour ceux qui opteront pour l’ULM, plaisirs aériens se combineront avec une balade au plus près des oiseaux tout en offrant une lecture du paysage inégalée.

Avion et ULM
vol avion
CRT BFC
vol avion
CRT BFC
Parapente sur le massif d'Uchon
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Parapente sur le massif d'Uchon
Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Liberté

Parapente, deltaplane et parachute

Voyager au gré du vent, se sentir libre et se laisser porter… Un vol en parapente est l’occasion de faire une « randonnée aérienne » et de contempler, au fil des vents, le monde qui continue de tourner quelques dizaines de mètres plus bas.

Le deltaplane est une version un peu plus sportive où l’on n’incarne pas l’oiseau mais le planeur.

Enfin, pour les plus téméraires, le parachute constitue l’étape ultime de la liberté : lâché à 4000 mètres d’altitude, le vol libre à plus de 200 km/h qui précède l’ouverture du parachute déclenche une montée d’adrénaline que seule la voltige peut apporter.

Parapente et deltaplane

Les autres activités

En résumé