Spectaculaires explorations

Nos cascades en hiver

Valentin PACAUT / The Explorers / Région Bourgogne-Franche-Comté et Atout France

Qu’elle soit neigeuse, pluvieuse ou frileuse, notre région offre le plus beau des écrins pour se ressourcer. Et les nombreuses cascades qui émaillent le paysage, différentes en fonctions de la météo et des saisons, sont autant de propositions de sorties en mode exploration pour toute la famille cet hiver

Les hivers se suivent et ne se ressemblent pas !

Comment sera le votre ?

Dans notre région on est habitués aux records de températures négatives qui figent les lacs, les sources et les cascades. Dans ce cas, équipez-vous chaudement et venez admirer les splendides et étonnantes sculptures de glace des cascades au cœur d'une nature qui retient son souffle !

Il a neigé ? Hop ! Sautez dans vos chaussures de marche : direction la cascade du coin dans son écrin blanc... L'hiver est pluvieux ? Pas de panique ! C'est encore à ce moment que les cascades vous offrent leur meilleur spectacle : bouillonnant et bondissant !

Le bon chemin à suivre !

Ne perdez pas de vue que nos cascades sont des espaces protégés souvent classés et qu’il faut les respecter pour que les générations à venir puissent elles aussi en profiter ! Rester sur les chemins balisés vous permettra également de garantir votre sécurité : la neige, la pluie ou la glace sur la mousse et les pierres pourraient vous réserver quelques glissades et chutes non désirées !

Les incontournables

Le Saut du Doubs

Rudes et sauvages, ils vous dépayseront bien mieux qu'un voyage à l'étranger : le Saut du Doubs et sa vallée sauront sans aucun doute combler vos envies de démesure et de dépaysement. En hiver tout particulièrement, quand les bassins du Doubs sont pris dans la glace et évoquent les trappeurs et les explorateurs du nouveau monde aux siècles derniers !

Un spectacle à ne pas manquer et à admirer depuis le belvédère.

Le saut du Doubs, une merveille de la nature

Corinne Vasselet - BFC Tourisme
Balade au saut du doubs en hiver Corinne Vasselet - BFC Tourisme
Corinne Vasselet - BFC Tourisme
Corinne_VASSELET__BFC_Tourisme-_A4-1 Corinne Vasselet - BFC Tourisme
Shutterstock - BFC Tourisme

Les cascades du Hérisson

Les cascades du Hérisson font partie des sites les plus emblématiques de notre région. Il faut dire qu’elles sont impressionnantes par leur hauteur (65 et 60 m pour les plus hautes) tout comme par leur nombre : pas moins de 7 chutes successives !

Leur réputation boostant leur fréquentation en été, ne manquez pas l’occasion de les découvrir hors saison. Pour jouir pleinement de la majesté des lieux uniquement animés par les bruits de la nature environnante...

Le tour des cascades du Hérisson

On vous recommande de vous équiper correctement pour partir à la découverte de nos belles cascades pendant l'hiver : des bâtons de marche, de bonnes chaussures à semelles crantées, une veste à capuche chaude et imperméable. Et vous voici parés pour profiter sereinement de votre escapade ! Il n’en faut pas davantage…

La + accessible 

La cascade des Tufs à Baume-les-Messieurs

D’une accessibilité hors pair (quelques minutes de marche) la cascade des tufs vous éblouira. Statufiée par la glace, bouillonnante ou mystérieuse sous de fins brouillards...

Vous ne pourrez rester insensible à sa beauté et à celle du site où elle a creusé son chemin : au cœur d’une des plus spectaculaires reculées du Jura et son village, classé « Plus Beaux Villages de France ».

Hop ! Chaussures, veste, bonnet… et c’est parti !

Infos pratiques
Valentin PACAUT / The Explorers / Région Bourgogne-Franche-Comté et Atout France
Val de Consolation / BFC Tourisme
La + ressourçante

Le Val de Consolation

Faites rimer exploration avec méditation au Cirque de Consolation ! Profitez à fond du silence et du calme des lieux imposés par l’hiver : au cœur de la nature.
Surplombés par des falaises vertigineuses vous pourrez admirer la cascade la plus impressionnante du site, la majestueuse cascade du Lançot haute de plusieurs dizaines de mètres. L’ancien monastère du 17è qui occupe le site apporte la touche de spiritualité nécessaire pour vous imprégner du silence et de la beauté environnante.

Marianne LEVERT
La + Sauvage

Les cascades du Flumen

Profitez de l’hiver pour partir en exploration aux cascades du Flumen ! Vous aurez le choix entre plusieurs itinéraires pédestres mais la cascade principale est accessible dès 1 heure de marche. A l’arrivée vous serez récompensé par la découverte d’un site exceptionnel sauvage et préservé, sublimé par l’ambiance hivernale : il n’y aura que vous, les falaises, l’eau et la nature.

Découvrir

La carto de notre sélection de cascades à découvrir en hiver:

D'autres idées pour profiter de l'hiver 

En résumé
A propos
Balade au saut du doubs en hiver Corinne Vasselet - BFC Tourisme
Corinne_VASSELET__BFC_Tourisme-_A4-1 Corinne Vasselet - BFC Tourisme
À propos
Marianne LEVERT