6 idées pour se balader au bord de l’eau

Le printemps est la saison idéale pour profiter des canaux autrement : enfilez votre tenue de sport et partez en balade à pied ou à vélo. De nombreuses voies vertes et véloroutes longent les canaux de notre région, de quoi s’offrir une parenthèse près de chez soi le temps d’un week-end, et satisfaire ses envies d’itinérance au bord de l’eau.

Croisière sur le Doubs à Dole et cyclotouriste sur l'Eurovélo 6
Michel JOLY / BFC Tourisme
Découvrir
1 Pour une balade au frais

La Vallée du Doubs

Entre Montbéliard et Dole, saviez-vous qu’il y a une partie accessible à tous de l’EuroVelo 6 non loin de chez vous ? Elle vous emmène pour une balade fraîcheur à travers les collines de bois sauvages et de barres rocheuses le long des lacets du Doubs, tout en passant près de nos nombreuses cités historiques.

Vélo en famille le long de la voie verte
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Découvrir
2 Pour pique-niquer à mi-chemin

Le canal Latéral de la Loire

Découvrez une facette méconnue de votre région avec une balade à vélo dans la Nièvre. De Nevers à Decize, pédalez au milieu des beaux paysages printaniers qui longent le canal. Laissez-vous également tenter par un pique-nique à mi-chemin à la halte nautique de Fleury-sur-Loire pour profiter du beau temps.

Famille à vélo le long du canal de Bourgogne à Dijon
Michel JOLY / BFC Tourisme
Découvrir
3 Pour visiter des sites incontournables

Le canal de Bourgogne à vélo

Avec le retour des beaux jours, l’incontournable canal de Bourgogne de Migennes à Dijon vous offre une parenthèse près de chez vous au cours d’une promenade le long du canal. Profitez-en pour faire quelques arrêts, et (re)découvrez Alésia ou encore le village de Châteauneuf-en-Auxois.

Randonnée pédestre le long du canal
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Découvrir
4 Pour prendre de la hauteur

Le canal du Nivernais

De Decize à Auxerre, longez le canal du Nivernais qui emprunte le chemin de halage, et admirez ses beaux paysages florissants d’avril à juin. Une halte sportive aux Rochers du Saussois s’offre à vous pour prendre un peu de hauteur et découvrir votre région sous un nouvel angle.  

Cyclistes au bord du canal du Centre vers st Léger sur Dheune
Alain DOIRE / BFC Tourisme
Découvrir
5 Pour une pause dégustation de vin

Le canal du Centre

Du côté de la Saône-et-Loire, baladez-vous à vélo entre Chalon-sur-Saône et Digoin aux abords des vignobles en floraison de la Côte Chalonnaise. Et pourquoi ne pas s’offrir une dégustation dans l’un de vos domaines préférés ?

Randonnée à vélo sur la Voie Bleue (V50) La Voie Bleue Moselle-Saône à vélo
Michel JOLY / BFC Tourisme
Découvrir
6 Pour une balade gourmande

La Vallée de la Saône

Avec le retour de la douceur et du soleil, faites-vous le plaisir d’une parenthèse à vélo entre Mâcon et Mont-les-Seurre sur la partie de la Voie Bleue qui longe la Saône. Prenez une bonne bouffée d’air frais, et pédalez au gré des nombreuses étapes gourmandes et culturelles.

En résumé