6 idées pour se balader au bord de l’eau

Le printemps est la saison idéale pour profiter des canaux autrement : enfilez votre tenue de sport et partez en balade à pied ou à vélo. De nombreuses voies vertes et véloroutes longent les canaux de notre région, de quoi s’offrir une parenthèse près de chez soi le temps d’un week-end, et satisfaire ses envies d’itinérance au bord de l’eau.

target="_blank"Découvrir
1 Pour une balade au frais

La Vallée du Doubs

Entre Montbéliard et Dole, saviez-vous qu’il y a une partie accessible à tous de l’EuroVelo 6 non loin de chez vous ? Elle vous emmène pour une balade fraîcheur à travers les collines de bois sauvages et de barres rocheuses le long des lacets du Doubs, tout en passant près de nos nombreuses cités historiques.

target="_blank"Découvrir
2 Pour pique-niquer à mi-chemin

Le canal Latéral de la Loire

Découvrez une facette méconnue de votre région avec une balade à vélo dans la Nièvre. De Nevers à Decize, pédalez au milieu des beaux paysages printaniers qui longent le canal. Laissez-vous également tenter par un pique-nique à mi-chemin à la halte nautique de Fleury-sur-Loire pour profiter du beau temps.

target="_blank"Découvrir
3 Pour visiter des sites incontournables

Le canal de Bourgogne à vélo

Avec le retour des beaux jours, l’incontournable canal de Bourgogne de Migennes à Dijon vous offre une parenthèse près de chez vous au cours d’une promenade le long du canal. Profitez-en pour faire quelques arrêts, et (re)découvrez Alésia ou encore le village de Châteauneuf-en-Auxois.

target="_blank"Découvrir
4 Pour prendre de la hauteur

Le canal du Nivernais

De Decize à Auxerre, longez le canal du Nivernais qui emprunte le chemin de halage, et admirez ses beaux paysages florissants d’avril à juin. Une halte sportive aux Rochers du Saussois s’offre à vous pour prendre un peu de hauteur et découvrir votre région sous un nouvel angle.  

target="_blank"Découvrir
5 Pour une pause dégustation de vin

Le canal du Centre

Du côté de la Saône-et-Loire, baladez-vous à vélo entre Chalon-sur-Saône et Digoin aux abords des vignobles en floraison de la Côte Chalonnaise. Et pourquoi ne pas s’offrir une dégustation dans l’un de vos domaines préférés ?

target="_blank"Découvrir
6 Pour une balade gourmande

La Vallée de la Saône

Avec le retour de la douceur et du soleil, faites-vous le plaisir d’une parenthèse à vélo entre Mâcon et Mont-les-Seurre sur la partie de la Voie Bleue qui longe la Saône. Prenez une bonne bouffée d’air frais, et pédalez au gré des nombreuses étapes gourmandes et culturelles.

En résumé