
Exposition "Les enfants de Gaïa" et autres photographies de Michel Joly
On peut dire sans exagération que Michel Joly est aujourd’hui un des photographes majeurs des Climats de Bourgogne et de leurs vignerons. Depuis de nombreuses années, il les accompagne avec son regard aussi sensible que précis, façonnant ainsi notre image de la région.
Mais cette exposition est particulière, car elle est le fruit d’une collaboration avec un autre pilier, plus discret, de la culture viticole bourguignonne : la géologue Françoise Vannier, adhérente de notre association, qui est intervenue à plusieurs reprises à l’occasion de nos Journées d’études « Meursault sous toutes les coutures ».
Le travail photographique de Michel Joly tourne principalement autour de la notion de terroirs et de territoires. Cette exposition rassemble plusieurs extraits de séries réalisées ces dernières années, dont la dernière en date, « Les Enfants de Gaïa ».
Les Enfants de Gaïa est une série de portraits hybrides réalisés à partir de portraits de viticulteurs anonymes et d’une récolte de matériaux géologiques prélevés sur les différents terroirs du vignoble bourguignon, en partenariat avec la géologue Françoise Vannier. Moitié homme, moitié roche, ils incarnent le lien indéfectible qui s’est forgé entre l’humanité et la nature.
Outre le fait que cette exposition soit composée de différentes séries, elle a aussi la particularité de présenter des tirages réalisés avec différents procédés et supports, modernes comme le Dibond, et historiques comme le platine/palladium sur papier d’art ou la gravure DTP.
Du 07/11/2025 au 17/11/2025 de 15:00 à 19:00
Ouvert du 07 novembre 2025 au 16 novembre 2025 de 15h à 19h, lundi 17 novembre de 10h à14h et sur rdv. Fermé mercredi et jeudi.
- Gratuit (libre participation aux frais)




