Top 10 des destinations viticoles

Les minces rubans du vignoble bourguignon s’étirent des portes de Dijon à la Côte Chalonnaise pour s’élargir dans le Mâconnais. En face, de l’autre côté du fossé bressan, le vignoble du Jura. Plus loin au nord-ouest, autour de Chablis mais aussi d’Auxerre, Tonnerre et Vézelay, le patchwork des vignobles de l’Yonne. Et enfin, sur les bords de la Loire entre La Charité-sur-Loire et Cosne-Cours-sur-Loire, le pays du Pouilly-Fumé.

target="_blank"Découvrir
1

Dijon - Côte de Nuits

Dijon-Côte de Nuits, c’est l’alliance de Dijon - destination culturelle par excellence, cité viticole depuis toujours et porte d’entrée vers de prestigieux vignobles - avec la Côte de Nuits, Terre des Grands Crus de Bourgogne aux villages aux noms évocateurs qui font rêver les amateurs de vin du monde entier : Chambertin, Romanée Conti, Vougeot…
Alors rendez-vous sur les « Champs-Elysées » de la Bourgogne-Franche-Comté !

2

Vignoble du Jura

"Uniques et multiples", c’est ainsi que l’on peut définir les vins et le vignoble du Jura.

Un vignoble où les vignerons de talent sont de plus en plus nombreux et signent des vins absolument remarquables, et marqué par un esprit collectif entre vignerons, à l’image des « fruitières » (coopératives viticoles jurassiennes).

Sur près de 80 km, partez à la rencontre de paysages extraordinaires, de villages de caractère, tels Baume-les-Messieurs et Château-Chalon.

3

Vignoble du Mâconnais

Au sud de la Bourgogne-Franche-Comté, entre Saône et vignes, la destination "Vignoble du Mâconnais" sillonne des lieux emblématiques du patrimoine et du vin du sud de la Saône-et-Loire. Des abbayes remarquables de Cluny et Tournus aux pentes escarpées de la Roche de Solutré, vous découvrirez un vignoble d’une grande diversité.

target="_blank"Découvrir
4

Vignoble du Chablisien

Chablis… mot synonyme de grand vin blanc sec, limpide, parfumé, vif et léger… Chablis est aussi appelé la « Porte d’or de la Bourgogne ».

De grandes émotions vous attendent dans le Chablisien : des villages pittoresques, des lieux touristiques et culturels d’exception, mariant étapes de charme, haltes gourmandes et rencontres avec des vignerons passionnés.

target="_blank"Découvrir
5

La Côte Chalonnaise

Au sud de la Bourgogne-Franche-Comté, la Saône-et-Loire s’ouvre sur la Côte Chalonnaise. Venez découvrir son vignoble et ses appellations : Bouzeron, Rully, Mercurey, Givry, Montagny, villages situés à proximité de Chalon-sur-Saône. Ici, les reliefs contrastés offrent d’autres expressions au pinot noir, au chardonnay et l'aligoté. 

 

target="_blank"Découvrir
6

Vignoble de l'Auxerrois

Berceau d’une grande variété d’appellations, le vignoble de l’Auxerrois est réparti sur une dizaine de villages ayant gardé une architecture traditionnelle vigneronne : Irancy, Saint-Bris-le-Vineux, Chitry, Coulanges-la-Vineuse…

Arpentez les rues d’Auxerre et le vignoble auxerrois, ressourcez-vous au bord de l’Yonne et du canal du Nivernais. Ici, la ville est dans le pré !

target="_blank"Découvrir
7

Vignoble du Châtillonnais

Niché au nord de la Bourgogne-Franche-Comté, à deux pas de la Champagne, le petit vignoble du Châtillonnais fait naître de grands Crémants de Bourgogne. 

S’émerveiller devant le plus grand vase antique du monde, pousser la porte de domaines viticoles, déjeuner à la ferme-auberge d’un château… et bien d’autres surprises qui vous attendent sur les chemins du vignoble du Châtillonnais.

target="_blank"Découvrir
8

Beaune, de Corton en Montrachet

La Côte de Beaune et les Hautes Côtes de Beaune commencent à la limite nord de la commune de Ladoix-Serrigny et se terminent dans les coteaux des Maranges, couvrant 33 AOC .

Au nord, sur les terres des villages d’Aloxe-Corton, Pernand-Vergelesses et Ladoix-Serrigny, sont élaborés certains des plus grands vins du monde. Au sud, les célèbres châteaux de Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet illustrent à merveille la notion de « Clos ».

9

Vignoble du Tonnerrois

Le Tonnerrois présente des paysages variés, entre vignobles et châteaux, forêts et villages auxquels la pierre calcaire régionale donne leur couleur blanche.

Le vin et le patrimoine s’y côtoient en toute harmonie, offrant aux visiteurs de grandes forêts, de très nombreux châteaux et le canal de Bourgogne.

target="_blank"Découvrir
10

Vignoble de Pouilly-Giennois-Sancerre

La destination Pouilly-Giennois-Sancerre est au cœur d’appellations prestigieuses : Pouilly-sur-Loire, Pouilly-Fumé, Coteaux du Giennois et Sancerre.

Traversée par la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, la destination est à cheval entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre Val-de-Loire. C’est ici que les vins blancs issus du cépage sauvignon trouvent leurs lettres de noblesse.

En résumé