Des recettes de grand-mère

Les recettes incontournables de Bourgogne-Franche-Comté !

Et si on retombait en enfance en retrouvant les plats incontournables de la région, souvent concoctés par nos grands-mères ? Des recettes à réaliser avec sa grand-mère pour un moment de gastronomie et de transmission de savoir-faire, ou en famille pour un instant "Madeleine de Proust" qui nous rappelle de délicieux souvenirs.

A vos tabliers ! 

target="_blank"La recette
1 Une touche sucrée

La galette franc-comtoise

Dérivée de la galette des rois, c'est une recette typique des Montagnes du Jura. Sa pâte à choux aromatisée à la fleur d'oranger nous replonge en enfance, et nous rappelle l'épiphanie chez nos grands-mères !

2 Le grand classique

Le Boeuf Bourguignon

Un grand classique de la région et comme il y a autant de recettes de bourguignons qu’il y a des grands-mères aux fourneaux, on a choisi celle qui va mettre tout le monde d’accord : le bourguignon du chef Bernard Loiseau !

target="_blank"La recette
3 Simple mais délicieux

Le crêpiau aux Pommes

Recette typique de la Nièvre, où les grands-mères savent réconforter et faire plaisir en toute simplicté : de la pâte à crêpe, quelques pommes et un délicieux caramel beurre salé pour le côté gourmand... on s'en lêche les babines !  

target="_blank"La recette
4 Comme un air de carnaval

Les cuisses de dames

Carnaval nous rappelle notre enfance et nos jolis déguisements, mais nous replonge surtout dans nos virées chez nos grands-mères pour déguster leurs gourmandes cuisses de dames préparées avec amour ! 

5 Une recette méticuleuse

Les escargots de Bourgogne

Savoir-faire régional, le beurrage des escargots est une technique qui se transmet de génération en génération. Qui n'a jamais aidé sa grand-mère à préparer les escargots les veilles de fêtes, tout en goutant discrètement la sauce persillée ?

target="_blank"La recette
6 Un dessert enivrant

La crème brulée à l'absinthe

Dans les Montagnes du Jura, on adorait les dimanches chez grand-mère car elle nous autorisait à consommer de l’alcool local : la fameuse absinthe. Elle en ajoutait un peu à ses délicieuses crèmes brulées, pour encore plus de saveur !

En résumé