Mêlant savoir-faire traditionnel et audace, les brasseurs locaux jouent avec nos papilles et créent de nouveaux parfums inspirés du terroir régional.

On voit naitre des bières aux arômes de cassis, de Griottines de Fougerolles, de marc de Bourgogne, de pain d’épices, de sapin, de vin jaune… ou même fumées !

Les pratiques évoluent, des liens se tissent avec d’autres producteurs (viticulteurs, distillateurs…). Parfois les techniques brassicoles et viticoles se rejoignent avec des bières vieillies dans d’anciens fûts de vin, ou encore des bières désormais « millésimées ». Certains même investissent dans la fabrication dans leurs propres productions d’orges !

On se fait mousser 

Un itinéraire à la rencontre des brasseurs

Pour découvrir ces brasseurs et leurs créations locales des itinéraires ont été dessinés, c'est le cas avec la Brassicomtoise, route des brasseurs de Franche-Comté.

La Brassicomtoise

la Route des Brasseurs

La Brassicomtoise

Sortir des sentiers battues et partir à la découverte des hommes et des femmes qui fabriquent de la bière en Franche-Comté. C'est la promesse de la route des brasseurs.

Loin des préjugés, on découvre le choix des arômes, le processsus de fabrication, on apprend à déguster... des moments de partage et d'échange avec des producteurs passionnés ! 

Bières artisanales
Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Bières artisanales
Bourgogne-Franche-Comté Tourisme
Bières artisanales
Shutterstock
Bières artisanales
Shutterstock
Itinéraire

Plus de 20 brasseurs

La route des brasseurs compte une vingtaine d'artisans répartis à travers la Franche-Comté, de Bletterans à Giromagny en passant par Pontarlier ou Lavigney.

Un itinéraire qui vous propose donc autant de bières et de saveurs différentes que de territoires traversés. Une jolie découverte de la région sous un angle original

Découvrir les brasseurs franc-comtois
Pays de vin

Les bières du terroir de Bourgogne 

La Bourgogne aussi compte de nombreux producteurs de bières artisanales, produit qui se démarque dans une région plutôt viticole. Outre les nombreux petits artisans locaux qui proposent des créations aux saveurs originales, on trouve des brasseries bio, implantées dans des lieux clés de la région font mousser la Bourgogne.

Les bières de Bourgogne-Franche-Comté 

En résumé