
Les climats du vignoble de Bourgogne
Montrachet, Romanée Conti, Les Amoureuses, Les Perrières, Les Saint-Georges, Les Genevrières, Chambertin... des noms évocateurs, appelés ici Climats ! Et oui, en Bourgogne, un Climat est une parcelle de vigne précisément délimitée, vendangée et vinifiée à part pour produire un vin au caractère spécifique, qui portera le nom de son Climat.
Des vignobles de prestige
Ils sont le berceau et l’archétype, toujours vivant, des vignobles de terroir dont la spécificité est d’associer étroitement la qualité gustative de leur production à la parcelle dont elle est issue.
Découvrir le site officiel des Climats
Quelques grandes maisons de vins et cuveries d'exception
Une tradition de longue date
Depuis le Moyen Âge, sous l’impulsion des ordres monastiques, des ducs Valois et des bourgeois des villes, l’identification du vin au lieu sur lequel il est produit a été poussée au plus haut degré.
Le palais ducal de Dijon, les Hospices de Beaune ou le château du Clos de Vougeot en représentent la trace tangible.

Zoom sur 3 monuments emblématiques des climats du vignoble de Bourgogne
- Le palais des Ducs de Bourgogne à Dijon, aujroud'hui écrin du musée des Beaux-arts. Il nous rappelle le rôle joué par les Ducs dans le développement et la promotion de la viticulture
- Le château du clos Vougeot entouré d'un océn de vignes et emblématiques des Climats. Sa visite révèle le génie vigneron des moines au Moyen-Âge
- Les Hospices de Beaune, une place forte du marché du vin de Bourgogne sous les Ducs de Bourgogne. Il s'exporte alors dans toute l'Europe.
D'autres sites et visites pour plonger au coeur des Climats de Bourgogne
A pied, à vélo, en voiture, en liberté ou avec un guide, il y a 1000 façons d'arpenter ces prestigieuses vignes et son patrimoine historique.

Expositions et lieux de référence
Plusieurs sites à existants ou à venir vous livrent toutes les clés pour mieux comprendre les Climats et mieux apprécier les vins qu'ils produisents. Parmi ces sites :
- La maison des Climats à Beaune
- Bientôt la Cité des vins et des Climats de Bourgogne à Beaune et la Cité internationale de la Gastronomie et du vin à Dijon

