
Le prieuré de La Charité-sur-Loire
Fondé en 1059 et idéalement placé en bord de Loire et sur les chemins de pèlerinage, le prieuré de La Charité-sur-Loire dépendait de la puissante abbaye de Cluny. Il est Inscrit en 1998 à l'UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Depuis vingt ans, la grandeur de son architecture et la richesse de ses décors se révèlent grâce à un ambitieux programme de restauration et de mise en valeur du site.
Un point de départ
La Charité-sur-Loire, étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, témoigne de l'importance des pélerinages au Moyen Âge. Fondé en 1059 sur les bords de la Loire, le prieuré clunisien de La Charité-sur-Loire doit son nom à sa vocation même, à la charité des moines envers les pèlerins qui trouvaient ici l’un des principaux passages du fleuve. Une ville allait bientôt se développer autour du monastère surnommé « fille aînée de Cluny ».
Le Prieuré de La Charité-sur-Loire

Ville d'art et d'Histoire
La ville connaît depuis quelques années une renaissance spectaculaire comme Cité du Mot et Ville d’Art et d’Histoire et abrite en son cœur un Centre Culturel de Rencontres dans les anciens bâtiments monastiques.
Ville de La Charité-sur-LoireInscrite à l'UNESCO
L’église Saint-Jacques d’Asquins, étape jacquaire historique au pied de la colline de Vézelay, a également été inscrite au Patrimoine mondial en 1998 parmi les étapes françaises sur les chemins de Compostelle.

Un nouveau podcast
Écoutez "Sur ma route" un podcast immersif dans l'histoire de la Charité sur Loire, ce bijou d’architecture inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.