
La Grande Saline de Salins-les-Bains
La nature de Bourgogne-Franche-Comté est riche des ressources que ses habitants ont su exploiter au fil de l’Histoire : l'eau salée des Montagnes du Jura a donné vie à une réelle industrie autour du commerce du sel. La Grande Saline de Salins-les-Bains est un monument central de cette exploitation, qui a fonctionné pendant douze siècles, jusqu’en 1962.
L'exploitation du sel
Avant la révolution industrielle, le sel était un produit de première nécessité pour la conservation des aliments. Les Montagnes du Jura comptent plusieurs résurgences d’eau fortement saline. Celle de Salins, exploitée depuis le Néolithique, en est de loin la plus importante. Au Moyen Âge, elle donna naissance à une ville de plusieurs milliers d’habitants.
Découvrir

Techniques ancestrales
Le sel dit ignigène était obtenu par l’évaporation de l’eau dans des « poêles » métalliques rectangulaires de grande dimension. A la Grande Saline, on peut visiter une galerie
souterraine du XIIIe siècle avec une pompe hydraulique du XIXe toujours en fonctionnement. La salle des poêles laisse imaginer la pénibilité du travail des sauniers pour récolter l’Or Blanc.

Salins-les-Bains
Au cœur de la ville, station thermale depuis 1854, la Grande Saline et son musée du sel voisinent avec un casino contemporain tandis que les thermes viennent de déménager dans un bâtiment flambant neuf. L’Hôtel de Ville du XVIIIe siècle englobe la chapelle ovale Notre-Dame Libératrice, souvenir de la guerre de Dix Ans. Tout autour, églises, hôtels particuliers et maisons anciennes offrent une belle balade jusqu’à la collégiale Saint-Anatoile qui domine le centre ancien.


