
Abbaye cistercienne de Fontenay
Il y a des sites qui, sans trop savoir pourquoi, dégagent un petit quelque chose de particulier, comme une impression de solennité et de calme. L’abbaye de Fontenay fait partie de ces sites… Mais par contre, on sait parfaitement pourquoi : presque 900 ans d’histoire lui ont forgé un sacré caractère !
Une abbaye cistercienne
L’ordre cistercien était un mouvement précurseur de modernité en plein cœur du Moyen Âge. Peut-être est-ce pour cela que son architecture reste aussi prisée. Ici, point de fioritures superflues : ni hauts clochers, ni sculptures exubérantes, mais pas de monotonie non plus. L’ensemble, comme chacun de ses éléments constitutifs, tire sa beauté de la pureté des lignes et de l’harmonie des proportions.
Un édifice du passé
L’abbaye de Fontenay, fondée en 1118 dans un vallon près de Montbard, illustre à merveille cet esprit de retour aux origines monastiques qui remettait à l’honneur le travail manuel. Non seulement son carré claustral est presque intact, mais elle a aussi conservé ses bâtiments annexes et notamment la grande forge.


Un lieu d'innovation
Ce « plus ancien hall d’usine d’Europe » est voûté d’ogives comme le bâtiment des moines est d’égale beauté. Le marteau hydraulique reconstitué rappelle la fulgurante réussite d’un ordre qui sut allier fidélité aux traditions et esprit d’innovation au temps du grand essor des villes.
Un site UNESCO
Transformée en papeterie après la Révolution, l’abbaye a été sauvegardée et restaurée par ses propriétaires – c’est un des rares sites privés au sein du Patrimoine mondial de l'UNESCO – et enfin dotée de magnifiques jardins.
Jardins de l’Abbaye de Fontenay

Un décor de film
Très prisée comme décor de films, elle offre à tous ses visiteurs un voyage enchanteur dans le temps, en particulier lors des soirs de concert, quand le cloître est illuminé de centaines de bougies.


