
Les routes du patrimoine
Histoire, architecture, artisanat ou encore art, la Bourgogne-Franche-Comté détient un patrimoine important. Afin de vous aider dans la découverte de ce patrimoine culturel, des routes ont été créées et vous offrent un itinéraire pour parcourir l'histoire régionale à travers ses sites et monuments patrimoniaux.
Le réseau des peintures murales
Le réseau des peintures murales en Puisaye-Forterre réunit quinze des plus belles églises de ce petit "pay"s riche en gisements d’ocre. Certaines des plus anciennes peintures murales remontent au XIIe siècle et témoignent des modes de vie et de pensée du Moyen Âge.
Découvrir le réseau

Les Chemins du Roman
Les Chemins du Roman en Bourgogne du Sud relient plus de soixante églises et chapelles romanes dans un pays marqué par l’influence de Cluny. Des circuits qui permettent de déchiffrer le décor et comprendre l'histoire, à travers l'architecture de ces édifices.
Découvrir l'itinéraire
La Route des Abolitions de l'Esclavage
La Route des Abolitions de l’Esclavage est un réseau national de sites liés à l’héroïque processus de conquête de la dignité humaine pour les anciens esclaves né en Bourgogne-Franche-Comté par des protestations populaires. Une route créée avec la région Grand-Est, matérialisée par 5 lieux phares du devoir de mémoire.
Terra Salina
Terra Salina, réseau dédié au sel, fait découvrir le pays entre Dole et la frontière suisse. Entre nature et patrimoine, découvrez l'histoire régionale et les sites majeurs de production en suivant les voies historiques du commerce du sel.
Découvrir le réseau

La Route de l’Absinthe
La Route de l’Absinthe invite à redécouvrir les charmes de la « Fée verte », à travers les paysages champêtres du Haut-Doubs. Un parcours original et ludique, qui transporte les visiteurs de plantations en séchoirs, de musées en productions gastronomiques, de distilleries en festivités...
Découvrir le circuit