Pourquoi ne pas confectionner votre repas de Noël avec des produits et recettes typiques de votre région ? De plus, la majeure partie de ces entreprises gastronomiques (qualité tourisme, entreprises du patrimoine vivant) se visitent, c’est donc l’occasion d’en apprendre plus sur les produits du terroir et d’en profiter pour y faire vos courses de Noël !

 Domaine Brigand

Alain DOIRE / BFC Tourisme

Mise en Bouche

Commençons notre repas de fête par un verre de crémant provenant de notre belle région vinicole. Choisissez votre crémant de Bourgogne parmi de nombreuses maisons comme Veuve Ambal, Vitteaut-Alberti, Louis Picamelot, le domaine Brigand ou encore les caves Bailly-Lapierre. Et laissez vous également tenter par un crémant du Jura du Château Béthanie.

Pour une petite touche de douceur, pensez à acheter votre crème de cassis au Cassissium, à la Ferme Fruirouge ou encore à la Liquoristerie Joannet.

Avec le verre de crémant de votre choix, servez les fameuses salaisons du Tuyé de Papy Gaby, ou des gougères au comté.

Escargots

Alain DOIRE / BFC Tourisme

 

Entrée

Continuons avec des entrées assez traditionnelles de Noël, et préparez un incontournable des fêtes de fin d’année revisité en tant qu’entrée chaude : les escargots de Bourgogne au chablis , ou servez du saumon fumé Le Borvo en entrée froide.

 

 

 

Plat

Bœuf Bourguignon

Poursuivons avec le plat, et nos recettes incontournables de la région. Saisissez l’occasion d’un repas de fête en famille pour préparer un bon poulet de Bresse au vin jaune et aux morilles, ou alors à la crème et au beurre de Bresse. Vous pouvez également privilégier de la viande de bœuf du charolais, en reproduisant la recette du bœuf Bourguignon de Bernard Loiseau par exemple.

Pour agrémenter vos plats pensez à la Truffe de Bourgogne, au sel de Salins les Bains Fabrice Piguet mais aussi à la moutarde de la Moutarderie Fallot.

 

 

 

 Plateau de fromages francs-comtois

Corinne Vasselet / BFC Tourisme

Fromage

Avec tant de bons fromages, c’est une étape du repas à ne surtout pas manquer ! Laissez-vous tenter par un mélange de fromages des quatre coins de la région. Rendez-vous à la Fromagerie Gaugry pour acheter différents fromages bourguignons tels que l’Epoisses AOP, ou le Soumaintrain IGP, avant de faire un détour par le Hameau du Fromage ou l’une de vos fruitières locales pour y trouver vos fromages AOP des Montagnes du Jura, comme le Comté ou le Morbier.

 

Chocolat

Corinne Vasselet / BFC Tourisme

Dessert & Petites douceurs

Ne manquons pas le moment du sucré ! Choisissez votre dessert ou de petites mignardises en finissant sur une note de douceur pour le plus grand plaisir des plus gourmands d’entre nous. Dans l’esprit de Noël, laissez-vous tenter par du pain d’épices Mulot & Petitjean, et évidemment par de délicieux chocolats, Le Criollo, Dufoux ou encore Damien Benetot. Et pour une note d’originalité nous vous conseillons les Anis de Flavigny.

Distillerie les Fils d'Emile Pernot : fontaine à absinthe

Alain DOIRE / BFC Tourisme

Digestif

En bonus terminons par un digestif avec un verre d’absinthe traditionnelle à acheter dans l’une des distilleries de la région comme Pierre Guy, Paul Devoille ou encore les Fils d’Emile Pernot, et à accompagner de Griottines de Fougerolles des Grandes Distilleries Peureux.

Un Joyeux Noël !
En résumé