Le Musée de l’Abbaye à Saint Claude voit double.

Cette année 2022 rime avec anniversaire pour le musée de l’Abbaye. Et plutôt deux fois qu’une !
Il y a 20 ans Guy Bardone lui fit une donation, puis une seconde une décennie plus tard en 2012. Pour fêter ces dates clés, le musée nous ouvre les portes de son exposition temporaire nommée «10 – 20». Un alliage entre les œuvres du donateur ainsi que celles de René Genis, contributeur comme son ami. Leurs créations donnent vie à cette exposition unique, accompagnée des tableaux de Paul Collomb, Raymond Legueult, Hitoshi Mori et bien d’autres… Laissez-vous tenter par ce lieu étonnant, vous faisant passer des beaux-arts à l’archéologie en quelques pas !

 

Affiche Musée de l'Abbaye - "10 - 20"

© Pierre Guenat – Bleu sur Bleu 1997

En manque d’inspiration ? Retrouvez cette collection unique du 15 avril au 4 septembre 2022 au Musée de l’Abbaye de Saint-Claude.

En savoir plus

Le FRAC rend hommage.

Découvrez « Tombé du ciel », une exposition consacrée à Roman Signer, artiste Suisse mondialement connu. Une rétrospective de son travail rassemblant des œuvres inédites et hors du commun. Roman Signer fait glisser peu à peu la sculpture jusqu’à l’expérimentation, le tout pour un rendu totalement surprenant. Hors cette exposition, laissez-vous séduire par le FRAC qui est une œuvre d’art à lui-même. Flanez autour du bâtiment ou au bord de l’eau et profitez du reflet des rayons du soleil. Admirez son exposition permanente et son architecture.

 

Exposition Roman Signer - FRAC Besançon

© FRAC – Roman Signer, Stiefel, 2012

Alors, tentés ? Rendez-vous au FRAC de Besançon, du 22 mai au 25 septembre 2022.

Plus d’info

Rencontre de deux géants au musée Zervos.

C’est à Vézelay que sont à nouveau réunis Christian Zervos et Kandinsky, deux grands artistes du 20e siècle. Le musée abrite les plus belles pièces léguées par le critique et éditeur d’art. L’exposition « Kandinsky Formes noires sur blanc » s’interroge sur la relation entre ces deux hommes et leurs accords mutuellement bénéfiques menant à leur épanouissement dans le monde de l’art. Le musée Zervos se situe dans la maison qui a vu mourir Romain Rolland et abrite également des grands noms comme Pablo Picasso, Max Ernst, Alberto Giacometti ou encore Le Corbusier.

 

Kandinsky Formes noir sur blanc Zervos Vézelay

Formes noires sur blanc, 1934 © Musée Zervos, Vézelay – CDY 2022

Si vous êtes en quête de découverte et d’inspiration, n’attendez plus et rendez-vous au Musée Zervos de Vézelay du 27 juin au 30 octobre 2022.

Tout savoir

La Maison de la Mosaïque fait le « Traits d’union » entre trois artistes.

C’est à Paray-le-Monial que l’on trouve un lieu unique en France : un musée dédié à l’art de la mosaïque. Il propose des expositions temporaires tout au long de l’année. Le temps fort de la Maison de la Mosaïque : c’est l’été. Période durant laquelle elle accueille des expositions internationales dans la Tour Saint-Nicolas.
À partir du mois de juillet, le musée ouvre ses portes à trois artistes de renom et fait un « trait-d’union» entre leur travail. Ainsi Giovanna Galli, Paolo Racagni et Henry-Noël Aubry se trouvent à nouveau réunis à Paray. Une première depuis l’exposition Icare de 2003. Venez découvrir ce lieu d’art unique en France, et laissez-vous porter par les formes et les couleurs envoutantes de son exposition « Traits d’union ».

 

C'est le temps qui use sa veste - Paolo Racagni - 2022 -120x60cm

© Paolo Racagni – 2022 – C’est le temps qui use sa veste -120x60cm

Une exposition unique à découvrir dans la Tour Saint-Nicolas à Paray le Monial du 9 juillet au 18 septembre.

Toutes les informations 

 

 

Toutes les expositions De notre région
En résumé