
Récemment des rénovations ont été effectuées à la Basilique Sainte-Madeleine de Vézelay, afin de continuer à mettre en valeur cet édifice mythique de la région.
Une restauration minutieuse
En 2020 c’est tout l’espace du Narthex qui a été rénové et plus particulièrement le tympan, la façade et certaines sculptures extérieures.

OT du Grand Vézelay
En restauration depuis 2019, le tympan surplombant le grand portail de la basilique Sainte-Madeleine devait être protégé des affres du temps. De longs mois de travail d’orfèvres ont été nécessaires pour sécuriser cette façade sculptée, matérialisant le passage entre le monde profane et le monde sacré. On y voit, entre autres, un Christ de taille surhumaine, faisant tomber de ses mains des rais de feu sur la tête des douze apôtres.

OT du Grand Vézelay
Des statues, détruites au fil des années par des guerres ou par les traces du temps, ont également été restaurées afin de préserver l’imposante façade de la Basilique.

OT du Grand Vézelay
Un chef d’œuvre de l’art roman à découvrir lors d’une visite du joli village perché sur sa colline, étape clé des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle.