Cyclotourisme

my destination / BFC Tourisme

Pédaler pour mieux s’arrêter

Parce que le vélo électrique vous permet aussi de recharger vos batteries…

Velozelay fait rimer vélo électrique avec patrimoine historique et gastronomique : après quelques kilomètres près de la Colline Éternelle, descendez de votre vélo pour pousser la porte d’un vigneron ou tout simplement pour passer à table chez un restaurateur du coin.

Du côté de Gevrey-Chambertin, essayez-vous aux vélos électriques et aux solex de la Solexerie pour partir à l’assaut de la Côte de Nuits en douceur, ou aventurez-vous dans la Vallée de l’Ognon et le vignoble de Haute-Saôneles Monts de Gy avec des VTT électrique.

Pendant ce temps, à Chablis, Cycle Divin vous invite les cyclistes le guidon de votre vélo électrique pour savourer le paysage et apprendre à déguster en compagnie d’un guide local amoureux du vin.

 Randonnée VTT sur Le Zed Jurassien : Bourg de Sirod

Michel JOLY / BFC Tourisme

Pour une excursion sportive qui change du quotidien

A Besançon, découvrez l’expérience vélo à la carte. Vélo Gourmand à travers les collines bisontines, balade romantique en tandem, family challenge : quelle que soit l’excursion choisie, elle pourra être totalement personnalisée. Happys Expérience s’adapte à votre rythme et à vos envies pour vous faire passer une journée exceptionnelle.

Amateurs de dénivelé et de vélo électrique ? Essayez-vous au « fat bike » du côté des Rousses, ce vélo aux roues 4 saisons vous permettra de faire face aux pentes les plus raides sans perdre le sourire. Ne manquez pas d’ouvrir grand vos yeux, et de vous émerveiller devant les sublimes paysages du Haut-Jura.

Le massif du Morvan est le terrain de jeu idéal pour vous initier au « Gravel », une pratique du vélo tout-terrain mélangeant passages sur routes et sur sentiers. De quoi redécouvrir le Morvan autrement, et vous offrir de nouvelles perspectives et vous laisser tenter par une incursion nature.

Pause VTT sur les rives du lac de Bouverans

Laurent Cheviet / Doubs Tourisme

A la découverte des sites naturels

La forêt de Chaux, majestueuse forêt de feuillus, est un incroyable terrain de jeu si vous adorez pédaler au cœur de la nature. Rejoignez désormais les parcours imaginés par « Chaux et Légendes ». L’occasion de vous rapprocher des étangs et des cours d’eau cachés entre les arbres pour profiter des zones de fraîcheur.

Cette année le Jurassic Vélo Tours intègre deux nouveaux itinéraires dédiés aux vélos à assistance électrique. Partez à la découverte de votre région en pédalant à travers plus de 150 sites naturels et patrimoniaux emblématiques des Montagnes du Jura grâce à l’application de guidage Jurassic Vélo Tours.

Le « Grand Tour du Doubs » c’est un ensemble d’itinéraires pour parcourir tout le territoire en long, en large et en travers : Besançon, Montbéliard, Chapelle des- Bois, le lac de Saint-Point, ou encore Arc-et-Senans. De quoi profiter des plus beaux paysages du Doubs !

 

De belles idées cyclisme pour se mettre dans l’ambiance avant le passage du Tour de France de cet été en Bourgogne-Franche-Comté ! On se rappelle les dates clés :

  • Arrivée au sommet de la Planche des Belles Filles le 8 juillet
  • Départ de la 8ème étape à Dole le 9 juillet
Plus d'idées vélo
En résumé