Fleurs de vigne Défilé confréries

Fleurs de vigne

Fleurs de vigne

Découvrez l’événement « Fleurs de vigne », et venez passer un week-end épicurien à Auxerre les 21 et 22 mai prochains, pour découvrir les vins de Chablis et du Grand Auxerrois. Pensé pour les amateurs de vin et les gastronomes, mais également pour nos plus petits, c’est l’événement du printemps à ne pas manquer à Auxerre !

  • Le samedi, plusieurs villages viticoles vous donnent rendez-vous pour participer à différentes animations : balades, visites guidées des vignobles ou encore visites de caves.
  • Le dimanche, retrouvez les vignerons de Chablis et du Grand Auxerrois entre 11h et 18h sur les Quais de l’Yonne à Auxerre, qui vous feront découvrir les différentes appellations du territoire icaunais. De nombreuses animations œnologiques et gastronomiques sont également organisées, de quoi passer un agréable moment de partage et de découverte non seulement d’une passion mais également d’un savoir-faire.

Découvrir l’événement

Se balader autour des vignobles

 Vélo dans les vignes

Alain Doire / BFC Tourisme

Que vous soyez amateurs, curieux ou œnologues confirmés, partez à la découverte des vignobles de notre région. Du côté de l’Yonne, Cycle Divin vous emmène à vélo à assistance électrique, traverser l’un de ses trois vignobles, pour partir à la découverte de tout un univers vinicole, entre histoire et dégustation de grands vins.

Si vous souhaitez plutôt vous laisser tenter par une balade au cœur de paysages bucoliques, reliez Vézelay à Varzy à vélo via la V56 et retracez les pas des pèlerins, ou laissez-vous tenter par une visite touristique et gastronomique dans le Parc Naturel Régional du Morvan en louant un vélo à Vélozelay.

 

Où dormir proche des vignobles ?

Et si vous vous laissiez tenter par une (ou plusieurs !) nuit dans un hébergement aux abords des vignobles ?

Chateau de la Villeneuve

©F.MEY – PHOTOSPHERIC

Pour profiter du confort d’une chambre d’hôtes, nous vous conseillons le Domaine Borgnat proche d’Auxerre, ou encore La Villeneuve, château du 19ème siècle dans la région de Chalon-sur-Saône.

Pour une expérience unique dans un lieu insolite, découvrez dans le Mâconnais le Clos des Grands Bois où vous pourrez dormir dans un œno-tonneau, ou la Cabane Quintaine si vous préférez prendre de la hauteur et dormir dans les arbres. Du côté de la Côte d’Or, découvrez Beaune et profitez-en pour passer la nuit dans une roulotte en milieu champêtre à La Maison Rouge. Enfin ne manquez pas l’occasion de faire un détour par les vignobles du Jura, et déposez vos valises proche de Poligny à La Barrique des 4 Saisons.

D'autres hébergements proche des vignobles
En résumé