L’&cclésia

L’&cclésia Cité Patrimoine préserve, dans son bâtiment contemporain, les vestiges archéologiques de Luxeuil-les-Bains sur la place Saint-Martin. L’&cclésia réunit sous son toit plus de 2 000 ans d’histoire sur 17 sites classés monuments historiques à travers la ville.

Découvrir l’&cclésia

&cclesia, Cité Patrimoine

Ikona

Découvrez tout d’abord La galerie KAHN – Luxeuil-les-Bains, 2000 ans d’histoire, une exposition permanente retraçant l’histoire de la ville du IIème siècle avant JC jusqu’au milieu du XXème siècle. Puis, le site archéologique Saint-Martin, avec un parcours muséographique au-dessus des vestiges, séparé en cinq thématiques accompagnées d’explications sous forme d’animations 3D, de plans ou encore de maquettes.

&cclesia, Cité Patrimoine

Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains,Vosges du Sud

Des sites à ne pas manquer

Pour enrichir votre visite de l’&cclésia vous pouvez découvrir ces autres richesses du patrimoine Luxoviens :

  • Le musée de la Tour des Echevins, qui regroupe des découvertes faites sur la ville de Luxeuil même depuis le XVIIème siècle, des collections gallo-romaines datant de l’antiquité et bien d’autres œuvres.
  • La Basilique et son cloître, les deux derniers vestiges du monastère médiéval. Dans la basilique ne manquez pas le majestueux et impressionnant orgue baroque en chêne.
  • Les sentiers du patrimoine, sous forme d’un circuit d’1h30 à ciel ouvert pour découvrir les merveilles de Luxeuil en 14 étapes allant des Thermes au conservatoire de la dentelle.
Luxeuil-les-Bains : Abbaye Saint-Pierre

Michel JOLY / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Et bien d’autres pépites patrimoniales à découvrir à Luxeuil pour se plonger dans son histoire, et celle de Saint-Colomban, Saint d’origine irlandaise ayant fondé l’Abbaye de Luxeuil vers 595 dont découle un riche héritage, à découvrir lors de visites guidées.

Découvrir les visites guidées

&cclésia
En résumé