
La Cité internationale de la gastronomie et du vin ouvrira pour la première fois ses portes le 6 mai prochain avec son inauguration.

Vincent Arbelet
A la suite du repas gastronomique des Français qui, en 2010, entrait au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la ville de Dijon a été choisie pour accueillir la future unique Cité de la gastronomie à ouvrir ses portes en France. Son inauguration aura lieu le 6 mai prochain, et marquera l’ouverture officielle de ce lieu tant attendu.
La Cité de la gastronomie, qu’est-ce que c’est ?
La Cité internationale de la gastronomie et du vin se compose de sept éléments :
- Le pôle culture et formation, avec des expositions, le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine « Le 1024 », l’école de cuisine FERRANDI Paris ainsi que l’école des vins de Bourgogne du BIBV.
- Les commerces sous forme de Village Gastronomique avec 9 boutiques à thème, la Cave de la Cité sur 3 niveaux, mais également la Cuisine expérimentale.
- L’hôtel Sainte-Anne Dijon, qui compte 125 chambres et suites 4 étoiles, un restaurant « La Table de Sainte-Anne », un centre bien-être « Nhoraé » et une salle de réception pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes.
- Le village by CA, qui regroupe différents types d’entreprises autour d’un pôle d’innovation.
- Le cinéma Pathé Gaumont, avec 9 salles de projection.
- Les logements réhabilités des bâtiments historiques autour de la cour de la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem.
- L’éco-quartier, aménagé sous forme de parc habité, entre culture et nature il accueillera entre autres les étudiants, les séniors ainsi que les touristes.

Village gastronomique