Cité Internationale de la gastronomie et du vin

Vincent Arbelet

 

 

A la suite du repas gastronomique des Français qui, en 2010, entrait au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la ville de Dijon a été choisie pour accueillir la future unique Cité de la gastronomie à ouvrir ses portes en France. Son inauguration aura lieu le 6 mai prochain, et marquera l’ouverture officielle de ce lieu tant attendu.

 

 

La Cité de la gastronomie, qu’est-ce que c’est ?

La Cité internationale de la gastronomie et du vin se compose de sept éléments :

  1. Le pôle culture et formation, avec des expositions, le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine « Le 1024 », l’école de cuisine FERRANDI Paris ainsi que l’école des vins de Bourgogne du BIBV.
  2. Les commerces sous forme de Village Gastronomique avec 9 boutiques à thème, la Cave de la Cité sur 3 niveaux, mais également la Cuisine expérimentale.
  3. L’hôtel Sainte-Anne Dijon, qui compte 125 chambres et suites 4 étoiles, un restaurant « La Table de Sainte-Anne », un centre bien-être « Nhoraé » et une salle de réception pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes.
  4. Le village by CA, qui regroupe différents types d’entreprises autour d’un pôle d’innovation.
  5. Le cinéma Pathé Gaumont, avec 9 salles de projection.
  6. Les logements réhabilités des bâtiments historiques autour de la cour de la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem.
  7. L’éco-quartier, aménagé sous forme de parc habité, entre culture et nature il accueillera entre autres les étudiants, les séniors ainsi que les touristes.
Village gastronomique

Village gastronomique

La gastronomie régionale
En résumé