La Grande Saline de Salins-les-Bains

Bestjobers Elisa & Max / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme

Les sites UNESCO

Du côté de la Bourgogne, les Climats de Bourgogne proposent un parcours commenté mêlant patrimoine viticole et religieux, pour comprendre l’histoire des Climats à Dijon en 4 lieux emblématiques. L’Abbaye de Fontenay, organise quant à elle, en mémoire de son passé papetier du début du XIXème siècle, une démonstration de d’artisanat par la papèterie de Pérouges.

Un peu plus à l’est, dans les Montagnes du Jura, retrouvez la Grande Saline de Salins-les-Bains, qui vous accueille pour différentes activités dont une visite de sa galerie souterraine, une exposition temporaire, ou encore une démonstration d’évaporation d’eau salée. Retrouvez également un libre accès sur tout le site de la Citadelle de Besançon ainsi que ses musées et ses animations.

D’autres sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO à (re)découvrir lors des journées européennes du patrimoine :

CHATEAUNEUF EN AUXOIS

Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Les Châteaux

Le Château de Bussy-Rabutin vous donne rendez-vous pour un retour dans le passé le temps d’un week-end, où vous pourrez découvrir en plus de la visite classique, des « Speedy visites » selon différents thèmes en lien avec l’histoire du Château.

Toujours dans un esprit culturel, le Château de Châteauneuf-en-Auxois propose une mise à l’honneur de son « matrimoine » avec les portraits de quatre grandes dames du Château. Découvrez également la nouvelle exposition « Quand les archives révèlent notre patrimoine », ainsi que des projections de courts-métrages et films d’animation des années 1900 à 1940.

Architecture du FRAC de Besançon

Blaise ADILON

Les musées

Le Musée Vauban vous ouvre les portes de son exposition « Les Écrits de Vauban » qui aborde plusieurs thématiques telles que la forêt, l’économie, l’élevage, la religion, les colonies, la navigation et les impôts.

Une bourse aux pièces détachées, des enchères de véhicules de collection, ou encore une visite exceptionnelle des archives du musée ainsi que de ses trésors cachés. Voici ce que le Musée Peugeot vous propose pour ce week-end des journées du patrimoine.

D’autres musées à visiter :

Les Hospices de Beaune, l'Hôtel-Dieu

Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Organisé par nos Offices de Tourisme

Rendez-vous à Beaune et en Pays Beaunois pour un grand nombre de visites guidées. A retrouver, les Hospices de Beaune, le Musée du Vin, le Théâtre de Beaune, la Maison Champy, l’Église Saint-Nicolas ou encore entre autres la production de crémant Veuve Ambal.

Montbéliard vous accueille dans les musées du Château des Ducs de Wurtemberg et d’Art et d’Histoire, dans sa Médiathèque et ses Archives municipales, à l’Hôtel de Ville, mais aussi à l’Esplanade du Château.

Et bien d’autres programmes à découvrir à travers la région :

Les Journées du Patrimoine
En résumé