C’est à l’occasion des 39e journées mondiales du Patrimoine que Stéphane Bern et toute son équipe nous offrent la possibilité de faire rayonner notre belle région en votant pour notre monument préféré ! Les votes prendront fin le 27 mai à 23h59, alors ne tardez plus.

Les résultats arrivent bientôt !

Dans la catégorie, fierté régionale, les nominés sont : L’Abbaye de Fontenay, au nord de la région et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Maison et le laboratoire de Louis Pasteur  à Arbois et le Château de Bazoches, demeure familiale du célèbre Vauban.

L’Abbaye cistercienne de Fontenay est au cœur des événements cette année. En plus de sa nomination, elle propose des soirées exceptionnelles tous les vendredi soir du mois de juin. Des apéros avec V.U.E pour profiter de moments exclusifs au sein de ce joyau historique.

Abbaye de Fontenay

© F. Dupin BFC Tourisme

Quant à la maison Pasteur, son élection serait poétique. En effet, nous fêtons, en cette année 2022, les 200 ans du scientifique Français. Sa maison élue monument préféré des Français serait un bel hommage pour ce grand homme de notre région.

Maison Louis Pasteur - Arbois

© Alain Doire – BFC Tourisme

Le Château de Bazoches, lui, a vu défiler de grands noms entre ses murs. C’est en son cœur que Vauban a pensé ses grandes réalisations que nous pouvons retrouver aux quatre coins de la région et plus loin encore. Aujourd’hui, il est toujours habité par le souvenir de cet emblème de la Bourgogne-Franche-Comté.

Château de Bazoches

© Michel JOLY BFC Tourisme

Indécis ? Il est vrai que ces monuments chers à nos cœurs sont des témoignages de l’histoire de notre région. Si le choix est cornélien, pourquoi ne pas opter pour les trois ? Les votes sont illimités.

Nos monuments préférés
En résumé