Un produit singulier

Originellement servie sur la table des rois de France, la truffe de Bourgogne ou Tuber uncinatum, est un met raffiné au goût se rapprochant de celui de la noisette. Les truffes sont récoltées de septembre à janvier, grâce à une technique de cavage réalisée avec des chiens dressés à cet effet. Le chien trouve et marque l’emplacement de la truffe, ce qui permet ensuite à son maître de creuser et de la déterrer avec un outil dédié.

Maison aux Mille Truffes by L'Or des Valois

Maison aux Mille Truffes by L’Or des Valois

Découvrir le cavage

Profitez de démonstrations de cavages dans certains sites de Bourgogne, le meilleur moyen de devenir incollable sur la fameuse truffe de Bourgogne. Vivez une expérience de cavage et dégustation inédite proposée par L’Or des Valois à Marey-les-Fussey, ou au Domaine Rion à Vosne-Romanée.

Comment cuisiner la truffe ?

Sur une onctueuse brouillade d’œufs, en fines lamelles sur une tranche de pain légèrement toasté ou encore sur une volaille, des pâtes, des pommes de terre ou un risotto, la truffe de Bourgogne offre de nombreuses possibilités.

Découvrez aujourd’hui la recette de l’écrasé de pomme de terre à la truffe de Bourgogne des Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté, avec :

  • 200 g de pommes de terre par personne
  • 150 ml de crème fleurette
  • 15 g de truffe par personne

Commencer par faire l’infusion de truffe à la crème fraîche ou du beurre truffé.

Puis pour la crème, la faire macérer au réfrigérateur avec des dés de truffe la veille pour le lendemain ou au moins deux heures avant.

Ensuite, éplucher et cuire les pommes de terre dans l’eau départ à froid sans sel et saler à 5 minutes de la fin de cuisson.

Égoutter les pommes de terre et les écrases si possible à la fourchette de façon à laisser des morceaux de pommes de terre.

Ajouter la crème infusée à la truffe ou le beurre truffé frais ou congelé, couvrir 3 à 4 min pour laisser infuser.

Enfin, servir.

Truffes L'or des Valois

L’or des Valois

Découvrir d'autres Produits régionaux
En résumé