Citadelle Besançon, cour de l'Aquarium

Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Un lieu qui sait ravir petits et grands

La Citadelle est un lieu emblématique de la ville de Besançon, et l’une des plus belles citadelles de France. Ce chef d’œuvre de l’ingénieur Vauban est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

La Citadelle est presque un rite de passage pour les Bisontins car tout le monde y trouve son compte. Les férus d’histoire l’aiment pour sa richesse culturelle et muséale, qui est idéale pour se plonger dans l’histoire de Besançon et de sa Citadelle. Quant aux passionnés de biodiversité, ils ne sont pas laissés pour compte avec les nombreuses espèces que l’on peut observer sur le site.

Avec une vue imprenable sur la ville de Besançon, les alentours et le Doubs, la promenade de découverte du chemin de ronde vous en mettra plein la vue. Mais au-delà de ce qui saute aux yeux, la Citadelle cache des trésors tout aussi uniques.

Découvrir la Citadelle

Citadelle Besançon, Le Naturalium

Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Un secret enfoui

Alors que l’on pensait connaître la Citadelle de fond en comble, une nouvelle salle qui ne figure sur aucun des plans datant du XIXème vient d’être mise au jour. Cette découverte inespérée révèle une casemate voutée et complètement vide qui daterait du XVIIème siècle, reliée par deux couloirs dont la destination reste encore inconnue. Les fenêtres de tir qui arborent la pièce laissent penser qu’elle aurait été construite à but défensif quand le besoin s’en faisait ressentir à l’époque.

Citadelle de Besançon

Citadelle de Besançon / David Lefranc

Week-end grand siècle

La Citadelle a également des événements à découvrir tout au long de l’année. Notamment le « week-end grand siècle », un rendez-vous annuel qui révèle un aspect différent de l’Epoque Moderne au fil des années. Le week-end des 26 et 27 juin ce sont « l’Art et la Matière » qui sont mis à l’honneur pour découvrir les matériaux utilisés lors de la construction de la Citadelle il y a de cela quatre siècles. Rencontrez pendant deux jours des artisans qui présenteront les métiers de l’époque, et mettez la main à la pâte au cours d’ateliers et animations thématiques.

En savoir plus

Weekend Grand Siècle Citadelle de Besançon

Citadelle de Besançon

La Citadelle
En résumé