Balade à vélo dans la Vallée du Drugeon

Laurent Cheviet / Doubs Tourisme

Débuter la journée à vélo

Pour débuter la journée, on enfile son casque et on part pour une balade à vélo au cœur des zones humides. Une boucle de 22km – la plus facile du Jurassic Vélo Tour – dans la vallée du Drugeon à la découverte des zones humides et de leur biodiversité.

L’arrivée et le départ se font à Frasne et le parcours vous emmène sur les rives du lac de Bouverans, avant d’arriver à l’Observatoire Ornithologique de la Rivière Drugeon. Comptez environ 1h30 sans les pauses, pour faire le parcours complet !

Découvrir la boucle 

Tourbières de Frasne

Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Un lieu de pique-nique original

Un fois votre balade à vélo terminée, rendez-vous dans les Tourbières de Frasne. De leur faune et flore particulières à l’histoire de l’exploitation de la tourbe en passant par le rôle écologique des zones humides, vous êtes invités à vous immerger dans cet univers particulier et à en découvrir les mystères avant une pause repas bien méritée.

Pour votre pique-nique, installez-vous dans le chalet prévu à cet effet à l’entrée des Tourbières. Afin de préserver cet espace naturel, veillez à ne pas sortir des itinéraires balisés et à ne laisser aucun déchet !

Découvrir les Tourbières

Fruitière à Comté de Largillay

Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Comté et fromages régionaux à l’honneur pour finir la journée

Après une journée sportive entre sport et découvertes, une pause gastronomie sera bien méritée. Visitez la fromagerie de Frasne et découvrez les secrets de fabrication des fromages locaux comme le comté ou le morbier, une dégustation vous sera proposée pour savoir lequel ramener dans votre sac à dos !

N’oubliez pas de prendre rendez-vous pour votre visite guidée.

Visiter la fromagerie 

En résumé