Un site unique

La Saline Royale d’Arc-et-Senans, site culturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO présente deux nouveaux projets pour sa réouverture, ainsi que la sortie d’un podcast pour mieux comprendre son origine. Le chef d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux n’attend plus que vous pour partager son témoignage historique.

Découvrir la Saline Royale

Saline Royale d'Arc-et-Senans © CRT Franche-Comté / Saline Royale : Aurore Galland)

CRT Bourgogne-Franche-Comté

Le podcast Artips

Découvrez le podcast « Un monde meilleur ? ». Du rêve idéaliste d’un architecte français à la création de cet édifice, familiarisez-vous avec l’origine de la Saline Royale d’Arc-et-Senans à travers un podcast concocté par Artips en partenariat avec Bourgogne-Franche-Comté Tourisme.

Ecouter le podcast

Saline Royale d'Arc-et-Senans

Maud HUMBERT / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Projet « 180° augmenté »

La Saline Royale propose désormais des visites numériques de son site à l’aide de tablettes histopad pour vous permettre de vous projeter dans la Saline Royale du XVIIIème siècle.

Au sein du musée Ledoux, vous découvrirez l’œuvre projetée et construite de l’artiste en trois étapes pour connaître tous les petits détails de celle-ci.

En savoir plus

Saline Royale : ses jardins

Maud HUMBERT / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Projet « un cercle immense »

Un projet d’aménagement paysager de l’autre moitié du demi-cercle en s’inspirant de l’architecture de Claude Nicolas Ledoux est en cours à la Saline Royale. Dans le demi-cercle actuel les jardins éphémères deviendront permanents en gardant l’idée du jardin en évolution constante. Quant au 2ème demi-cercle, celui-ci sera composé d’une prairie fleurie avec des allées tondues menant aux jardins dit « laboratoires », puis aux nouveaux jardins éphémères, et enfin une promenade « comestible » au milieu d’un verger.

Découvrir le projet

La Saline Royale
En résumé