Mille raisons de se lancer à la découverte du Massif des Vosges !

Le Massif des Vosges est un territoire à part. C’est le pays d’une nature préservée avec sa flore et sa faune bien particulière… Sans oublier ses habitants, généreux et accueillants par nature, son patrimoine culturel et ses savoir-faire.

Une belle destination « quatre saisons » !

Le Massif des Vosges invite le voyageur à découvrir ses grands espaces, à suivre ses sentiers, ses routes thématiques ou mythiques, à visiter ses cités de caractère ou encore à s’initier à son artisanat.

Chiffres clés / repères

de cours d’eau, 80 lacs, 1000 étangs, jetez-vous à l’eau !
Avec 440.000 hectares de forêt, c’est la région la plus boisée de France. Comme un petit air de Canada…
de sentiers de randonnée dont 7 GR et 2 GR européens (GR5 et GR7). Sortez vos chaussures et bâton de randonnée !
C’est l’altitude du Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges
Paysages du Massif des Vosges

Une nature omniprésente

D’une grande diversité naturelle, les paysages constituent de surprenantes successions de couleurs et de formes. L’eau y tient une place prépondérante. Le plateau des 1000 Etangs façonné au fil des millénaires et le Malsaucy en sont de parfaits exemples. Les forêts, les combes, les gorges composent des ambiances riches et variées particulièrement les cerisiers en fleurs, symbole de Fougerolles, pays du Kirsch. Grand site national classé, situé au coeur du Parc Naturel Régioal des Ballons des Vosges, le Ballon d’Alsace est le point culminant des Vosges du Sud avec ses 1247 mètres d’altitude.

A la découverte du patrimoine culturel

A ce territoire où la nature est souveraine, s’ajoute un patrimoine architectural et patrimonial remarquable. Nature et monuments ne font qu’un et s’associent pour former un paysage hors du commun. Belfort à l’abri de la ligne bleue des Vosges mais aussi Luxeuil-les-Bains, qui nichée au pied des Vosges Saônoises, se fait connaître dès l’Antiquité pour les bienfaits de ses sources d’eau chaude. Ou encore la Colline Notre Dame du Haut à Ronchamp dont le panorama se déploie sur les quatre horizons avec une vue unique sur les ballons des Vosges. Autres témoins d’un riche patrimoine : la Route des Abolitions de l’Esclavage avec la Maison de la négritude à Champagney. Quant à la Verrerie de La Rochère, la plus ancienne verrerie de France en activité, elle est classée entreprise du patrimoine vivant.

Une région 100% active !

Au coeur du Massif des Vosges, les cols mythiques ont une saveur particulière. Connue comme station d’hiver, La Planche des Belles Filles, depuis le Tour de France 2012, est devenue un must pour ceux qui veulent en découdre avec la pente. Le Plateau des 1000 Etangs avec ses landes, ses prés et ses forêts entremêlés de ruisseaux et de plans d’eau offre de multiples possibilités de découverte du territoire : randonnées pédestres, circuits VTT et vélo, balades à cheval, pêche, … Parcours aventure en pleine nature, au coeur du Ballon d’Alsace, l’acropark propose une initiation au vélo monocable, unique en France ! Une promenade suspendue dans les airs. Après les activités sportives, place à la détente avec les Eurockéennes devenues un rendez-vous incontournable !