Voyage en Bourgogne

A deux pas de Paris et de Lyon, la Bourgogne offre un petit concentré de tous les charmes que peut offrir la France : douceur de vivre, bonne chère, vins incroyables, patrimoine architectural séculaire, … Laissez-vous inspirer par la Bourgogne !

Logo Designed by Bourgogne

L’art de vivre made in Bourgogne

Traverser les mythiques vignobles de Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges ou Gevrey-Chambertin à vélo, s’offrir une dégustation dans une cave ou un wine-bar à Beaune ou dans un village de la Route des Grands Crus, faire une croisière fluviale sur le canal du Nivernais, se balader sur les bords de la Loire, le dernier grand fleuve sauvage d’Europe, contempler des trésors d’architecture religieuse à Vézelay ou Fontenay, admirer le faste Renaissance des châteaux de Tanlay ou d’Ancy-le-Franc, se laisser surprendre par le pari fou du chantier médiéval de Guédelon construit selon les techniques du Moyen Age, contempler un coucher de soleil au bord du lac des Settons dans le Morvan … La Bourgogne se vit et se décline comme autant d’expériences inoubliables.

Chiffres clés / repères

sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO
des AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) attribuées aux vins français sont de Bourgogne. Bienvenue au pays de Bacchus !
Grands crus et 684 Climats classés Premiers crus
œuvriers s’attèlent sur le chantier médiéval de Guédelon, un château fort construit selon les techniques et matériaux du Moyen Age. Un défi de taille !
ans d’histoire se sont joués dans l’abbaye de Fontenay, la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde.
bateaux sont proposés à la location en Bourgogne pour voguer sur les 1200 km de canaux et rivières de la région, le tout sans permis et sans mal de mer.

Arts de la table et papilles en émois

En France, la gastronomie est élevée au rang d’art et c’est sans doute en Bourgogne qu’elle s’exprime dans toute son excellence, à travers : 

  • des produits locaux prestigieux comme la moutarde de Dijon, la viande charolaise, la volaille de Bresse, les escargots ou même la truffe de Bourgogne, produit rare et raffiné.
  • de grandes tables tenues par des chefs souvent étoilés qui innovent, revisitent les recettes emblématiques de la région et surtout vous font vivre des moments gastronomiques mémorables.

Ces plaisirs gastronomiques et oenologiques sont surtout l’occasion d’apprécier toute la convivialité et le sens du partage dont la Bourgogne et les Bourguignons savent faire preuve.

L’éveil des sens

La Bourgogne est terre de production de vins d’exception dont la qualité des terroirs et le savoir-faire des vignerons sont reconnus dans le monde entier. Une reconnaissance qui a pris un tournant officiel en 2015 avec l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne, autrement dit des terroirs viticoles bourguignons, au patrimoine mondial de l’Humanité (UNESCO).

Pour ne plus hésiter devant la carte au bar ou dans un rayon de supermarché, rien de tel qu’un cours d’initiation à l’oenologie : des experts du vin partagent leur passion, leur expérience et les accords mets-vins qu’ils apprécient.

La Bourgogne haute couture

Sillonnée par les rivières et les canaux, peuplée par les forêts, les lacs et les collines, la Bourgogne est une pièce unique. Les sites naturels tels que la Roche de Solutré ou les créations de l’homme comme l’échelle d’écluses de Sardy ne vont certainement pas prouver le contraire. Destination culturelle, la Bourgogne accueille chaque année des événements indémodables tels que le festival du film policier de Beaune, le festival du mot à La Charité-sur-Loire ou encore Théâtre en mai à Dijon.

La Bourgogne est le réflexe à adopter pour un week-end authentique.

Partie de campagne et morceau d’histoire dans le Morvan

Le Morvan on y va avant tout pour se mettre au vert et couler des jours tranquilles entre la pêche au lac de Pannecière, la baignade au lac des Settons, les balades à pied ou à vélo dans le Parc Naturel Régional du Morvan ou la sieste tout simplement dans un décor très nature.

Il y a 2000 ans, ce petit coin bucolique était le centre d’une activité économique et artisanale intense. En atteste  le Grand Site de France de Bibracte, ancienne ville fortifiée gauloise (Oppidum) et capitale du peuple gaulois Eduen désormais converti en musée et site archéologique celtique de 1er ordre.

Autre lieu chargé d’histoire, Vézelay et sa basilique symbole fort de la chrétienté au Moyen-Âge et étape spirituelle sur les chemins de St Jacques. Même si vous n’êtes pas féru d’histoire, allez-y juste pour la flânerie. Classé plus beau village de France, cette petite bourgade vaut le coup d’œil !