À vélo 2017-07-07T15:44:52+00:00

Le bonheur à vélo en Bourgogne-Franche-Comté

A vélo on prend l’air, on se muscle, on a le vent en poupe avec un mode de transport écologique et surtout on visite en liberté et les cheveux au vent toutes les richesses de la Bourgogne-Franche-Comté. Voies vertes, véloroutes, chemins de halages, la Bourgogne-Franche-Comté offre ce qu’il y a de mieux pour les cyclotouristes.

Inscrivez-vous à la newsletter !

C'est gratuit

Cliquez ici !

Par-delà les frontières avec EuroVelo 6 et la francovélosuisse

De la Mer Noire à l’Atlantique, EuroVelo 6 fait fi des frontières régionales et nationales et vous propose un voyage itinérant dont le fil bleu sera les cours d’eau emblématiques de l’Europe : la Loire, le Rhin et le Danube. En Bourgogne-Franche-Comté, EuroVelo 6 vous fera longer sur un itinéraire aménagé, canaux (canal du Rhône au Rhin, canal latéral à la Loire, canal du Centre) et rivières (Saône, Loire et Doubs) pour une échappée bucolique de plus de 600 km ponctuée de mille surprises : ici un centre ville historique ou un château, là une cave, plus loin une écluse…

La Francovélosuisse, elle vous fait jouer à saute-frontière entre France et Suisse sur un parcours de 40 km balisé et sécurisé. L’occasion parfaite de découvrir, en toute liberté, paysages et patrimoine des deux côtés de la frontière.

Au cœur du vignoble

La bien nommée Voie des Vignes déroule 22 km de petites routes au cœur des vignes et le long de villages dont les noms tels Pommard, Meursault ou Montrachet sont synonymes d’appellations prestigieuses avec la perspective de belles dégustations.

Au fil de l’eau et le long des canaux

Outre EuroVelo 6, il existe quatre itinéraires de voies vertes pour découvrir la Bourgogne-Franche-Comté au bord de l’eau et sans émission de CO2 : les rives du canal du Nivernais, les chemins de halage du canal de Bourgogne, la véloroute Charles le Téméraire qui longe la vallée de la Saône et enfin le canal entre Champagne et Bourgogne. Trois itinéraires et autant de promesses de vacances detox avec en fond sonore le chant des oiseaux et le bruit de l’eau.

A travers les montagnes du Jura et du Morvan

Pédalage au sommet avec la Grande Traversée du Morvan (GTM) et les Grandes Traversées du Jura (GTJ) ! La première se fait exclusivement en VTT et fera le bonheur des amateurs de sensations fortes avec 330 km de dénivelé. La deuxième peut se faire à vélo ou à VTT, les deux itinéraires coexistent pour deux fois plus d’aventure et d’itinérance au cœur des montagnes du Jura.

D’un bout à l’autre de la Saône-et-Loire sur la 1ère Voie Verte de France

La Saône-et-Loire, pionnière dans l’aménagement de Voie Verte offre de Châlon-sur-Saône à Mâcon 74 km d’itinéraires adaptés aux vélos mais aussi à toutes les autres formes de transport doux : marche à pied, rollers ou même trottinettes.

Ça vaut le détour