6 expériences pour vivre la gastronomie en Bourgogne-Franche-Comté autrement

Quel meilleur mariage que celui de la Bourgogne-Franche-Comté ? En effet, la région est riche par sa gastronomie, ses produits du terroir et ses vins. Tant de plats à imaginer pour les nombreux chefs distingués de la région.

#1 – Osez le mariage Bourgogne-Franche-Comté à l’heure de l’apéritif

Pour une mise en appétit réussie, misez sur le meilleur que peuvent offrir Bourgogne et Franche-Comté. Côté Bourgogne, optez pour l’incontournable Kir, un Bourgogne aligoté accompagné d’une crème de cassis. Côté Franche-Comté, laissez-vous tenter par un Pontarlier ou une Absinthe, deux apéritifs de la région de Pontarlier. Et pour accompagner ces boissons, rien de tel que quelques gougères complétées par un peu de charcuterie du Haut-Doubs.

#2 – Dégustez les plats typiques bourguignons dont Colette, native de la région, a tant dépeint les plaisirs.

Bœuf bourguignon, œufs en meurette, poulet façon Gaston Gérard… autant de spécialités et de promesses de plaisirs gustatifs dont l’épicurienne Colette s’est fait la chantre. Choisissez votre table, détaillez le menu et laissez-vous tenter par la cuisine bourguignonne !

#3 – Osez goûter la cancoillotte et les escargots.

Certes les escargots vivants ce n’est pas très appétissant. Mais tenez-vous le pour dit, les escargots une fois dans votre assiette accomodés d’une persillade à la mode bourguignonne vous feront oublier vos a priori !

Quant à la cancoillotte, cette spécialité fromagère mérite aussi d’être testée ! Légère, très peu calorique (pas plus de 10% de matière grasse), gourmande quand elle est parfumée à l’ail, au savagnin ou à d’autres saveurs, voilà enfin un fromage qui allie plaisir et diététique.

#4 – Cédez au rituel de la boite chaude

Aussi réconfortant que convivial, la boite chaude est le plat immanquable d’une soirée d’hiver en famille ou entre amis. Imaginez sur la table le Mont d’Or chaud, fromage du Haut-Doubs dans sa boite en épicéa. Accompagné de pommes de terre, d’une saucisse de Morteau ou de Montbéliard et d’un vin blanc du Jura, c’est le plat par excellence à partager après une bonne journée de ski.

#5 – Percez les secrets du Comté en visitant une cave d’affinage

Le Comté, le fromage star de la Franche-Comté doit une partie de sa célébrité à la variété de ses goûts.

Pour comprendre toute cette palette d’arômes, il faut pénétrer dans une cave d’affinage. C’est là, à l’abri de la lumière et des agressions extérieures que le fromage va vieillir et faire l’objet de soins attentifs pendant plusieurs mois pour devenir un produit unique !

#6 – Visitez Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne… et testez sa célèbre moutarde

Qu’elle soit traditionnelle, à l’ancienne, ou encore aromatisée au chablis ou au pain d’épices, la moutarde est un condiment connu dans le monde entier qui peut être utilisée pour accompagner une viande ou comme élément à part entière d’une recette de cuisine. Poussez la porte des célèbres boutiques Maille et Fallot. Véritable expérience, ici on déguste la moutarde aromatisée au cassis à la petite cuillère. Pour les plus curieux, rendez-vous à Beaune pour visiter la fabrique Fallot.

Rendez-vous à Dijon en 2018 : ce sera l’année de l’inauguration de la Cité de la Gastronomie. Cette cité fera partie du réseau national homonyme.