Incroyable Décembre 2017-08-16T15:29:00+00:00

Il était une fois Noël en Bourgogne-Franche-Comté

Citadine ou montagnarde ? Effervescente, gourmande ou enfantine ? D’un site à l’autre, de Besançon à Cluny  en passant par le massif du Jura, choisissez votre ambiance pour cet incroyable Décembre et laissez-vous porter par la féerie des  fêtes de fin d’année en Bourgogne-Franche-Comté.


Mois givré à Belfort

Grand air et grand blanc au programme des festivités de fin d’année à Belfort ! Le massif des Vosges tout proche inspire et c’est ainsi tout un équipement dédié aux plaisirs de la glisse qui s’installe au cœur de la ville avec patinoire et piste de luge !Ailleurs dans les rues de la vielle ville la fête se poursuit : chalets gourmands, animations, sapins constellés de lumière, petit train féerique : tout y est et la magie opère.

Dates: du 9 décembre au 7 janvier 2018

Féérie de Noël au château de Couches

En décembre le château de Couches se pare de mystères et prend des allures de château de contes de fées. Une fois la nuit tombée entrent en scène une colonie de lumières et de guirlandes. Un décor de rêve pour une déambulation sous l’escorte d’un guide costumé dont les anecdotes ne manqueront pas de réveiller l’imaginaire des enfants et des parents.  Au crépuscule, place aux échassiers et cracheurs de feux qui viendront enflammer les ombres de la nuit dans un spectacle digne  d’un l’Incroyable Décembre.

Dates : du 23 décembre au 7 janvier 2018

Vivre des montagnes d’émotions aux Rousses

Quel meilleur endroit que les Montagnes du Jura pour célébrer un Noël enchanté ? Forêts de sapins, neige, balades à traineaux, feux d’artifice, petits chalets en bois, chiens de traineaux, patinoire, nul besoin d’aller jusqu’en Scandinavie pour vivre de l’intérieur la féerie des fêtes de fin d’années. Pendant trois semaines, la station des Rousses déploie un festival d’attractions pour glisser avec entrain vers la nouvelle année.

Dates : du 9 décembre au 7 janvier 2018

Les lumières de Noël à Montbéliard

Chaque année c’est l’évènement à Montbéliard pour l’avent : les petits chalets en bois, les lumières par milliers, les bonnes odeurs de pain d’épice et de vin chaud marquent le retour des festivités ancrées dans la plus pure tradition. Et pour célébrer cette 31e édition des « Lumières de Noël », c’est la Corse qui  occupe la place d’invité d’honneur. Qu’il s’agisse du repas traditionnel ou du bûcher de Noël, la Corse partagera ses traditions et coutumes au coeur de la Cité des Princes.

+ d’infos

Dates : du 25 novembre au 24 décembre 2017

Cluny célèbre les Lumières

A Cluny aussi, on fête les Lumières ! Tradition héritée de sa voisine lyonnaise  cette fête est devenue au fil du temps  une célébration d’ampleur et d’exception. On retrouve comme à Lyon, les petits lumignons déposés aux fenêtres, mais ce n’est pas tout ! Parades éclairées, équilibristes, funambules dans des rues inondées de Lumières… La Fête des Lumières de Cluny éblouit et émerveille.

Date : Le 8 décembre 2017

Luxeuil-les-Bains fête la table !

A l’occasion de fêtes de fin d’année Luxeuil-les-Bains met les petits plats dans les grands et fête la table comme il se doit. Au menu : ateliers de cuisine animés par des chefs, show culinaires, dégustations, petit marché de producteurs… le tout dans une ambiance de noël comme on les aime. Il y a même une ravissante exposition de belles tables, dressées, sublimées et inspirées par deux grandes traditions locales, la verrerie de Passavant-la-Rochère et la dentelle de Luxeuil.

Dates : du 2 novembre au 23 décembre 2017

Moirans-en-Montagne, l’autre pays du père Noël

On prend de la hauteur direction dans Montagnes du Jura. C’est là que se situe une ville particulièrement prisée des enfants puisqu’elle n’est autre que la capitale du Jouet. Bienvenue à Moirans-en Montagnes, un lieu parfaitement désigné pour organiser un  décembre magique consacré aux enfants avec spectacles, fanfares, balades contées, ateliers créatifs, espaces de jeux …pour un vrai festival de gaité. Ces quinze jours seront aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir la fabuleux musée du Jouet riche de près de 2000 jeux et jouets venus du monde entier.

Dates : du 15 au 31 décembre 2017

Besançon: un Noël scintillant

A Besançon, l’heure est à la magie. La capitale du temps enfile ses habits de fêtes et vous emporte au gré de ses places et ruelles dans un irrésistible tourbillon de lumières et de chalets remplis de gourmandises, d’artisanat et d’idées cadeaux. Sans oublier l’indétrônable Père Noël qui fera la joie des enfants et des parents. Vous repartirez les yeux brillants de magie et le cœur allègre.

Dates : du 25 novembre au 2 janvier 2018