En bateau 2017-08-03T10:00:55+00:00

Vacances fluviales, les atouts maîtres de la Bourgogne-Franche-Comté

Des vacances à naviguer sur un canal aux rives paisibles ou le long d’une rivière enchanteresse, voilà qui a le goût de l’évasion absolue. Laissez-vous porter par le rythme lent du bateau et laissez-vous révéler au fil de la navigation les nombreux atouts de la Bourgogne-Franche-Comté.

Inscrivez-vous à la newsletter !

C'est gratuit !

Cliquez ici !

Atout n° 1 : la Bourgogne, la mecque du tourisme fluvial

Avec 1000 km de voies navigables soit le plus grand réseau de rivières et de canaux de France, plaisanciers et autres marins d’eau douce ont trouvé ici leur terre de prédilection.  Embarquez par exemple sur l’emblématique canal de Bourgogne . Il est la voie royale pour découvrir la région et réserve une surprise de taille : un tunnel souterrain de 3km de long, véritable prouesse d’ingénieur située dans la vallée de l’Ouche. Autre option, le canal du Nivernais, considéré par les plaisanciers les plus expérimentés comme un des plus beaux canaux de France.

Atout n° 2 : la Saône, ambiance silence et vert

La Saône, une rivière  très appréciée pour la qualité de la navigation et la beauté de ses paysages intacts. Peu d’écluses, un cours large et bien souvent à l’état sauvage, un trafic limité voire interdit pour les bateaux de commerce sur certains tronçons, autant d’atouts qui permettent de profiter comme il se doit du slow tourisme.

Du nord au pied des Vosges, au sud en direction du Mâconnais, la BourgogneFrancheComté se dévoile par touches successives au rythme paisible de votre embarcation. (vitesse moyenne de 6 à 8km/h) : attraits naturels d’une vallée classée Natura 2000, villages authentiques comme Gray, art roman du côté de Tournus…faîtes comme Stendhal, mettez le cap sur la Saône mais en bateau de plaisance à moteur plutôt qu’à vapeur.

Atout n° 3 : le Doubs, plaisir des villes et retour aux sources

Le Doubs et le canal du Rhône au Rhin qui le prolonge, offre une croisière fluviale de 200 km et un festival de découvertes. Outre l’animation des écluses, et le calme des campagnes traversées, la navigation sur le Doubs c’est aussi l’opportunité de nombreuses escales urbaines : Besançon et sa citadelle classée à l’Unesco, Dole, ville de naissance d’un certain Louis Pasteur, Baume-les-Dames station verte par excellence, Montbéliard, cité des Ducs de Wurtemberg aux accents d’Outre-Rhin…posez le pied à terre et profitez aussi des plaisirs de la ville.

La nouvelle brochure pour préparer ses vacances fluviales en Bourgogne-Franche-Comté est en ligne !

Choisissez votre bateau, votre ambiance, votre voie d'eau
Feuilletez la brochure