Wine-bar en ville ou vacances dans les vignes 2017-05-16T08:21:58+00:00

Vins et tourisme en Bourgogne-Franche-Comté

Plus qu’un simple produit le vin est une culture et même une philosophie à laquelle on peut s’initier de mille et une manières en Bourgogne-Franche-Comté

Pour le prestige : la Route des Grand Crus de Bourgogne

Celle qu’on appelle “les Champs Elysées de la Bourgogne” déroule sur un mince ruban entre Dijon et Santenay  une mosaïque de terroirs viticoles et de sites et villages uniques dont certains portent des noms célèbres (Gevrey-Chambertin, Clos de Vougeot, Romanée Conti… ). Une occasion unique de s’initier à des vins d’exception !
Ce territoire complexe et légendaire a rejoint l’illustre liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Climats du vignoble de Bourgogne ». Une inscription qui consacre l’œuvre conjuguée de l’homme et d’une nature aux 1000 particularités (géologie, relief, exposition…).

Pour la découverte du Jura, l’un des plus petits vignobles de France 

Le vignoble du Jura se découvre au détour de coteaux généreux propices à la production de nectars aussi célèbres que le vin jaune ou le vin de paille. Au programme de votre virée oenotouristique : Arbois capitale des vins du Jura, villages classés, sites naturels remarquables comme la reculée spectaculaire de Baume-les-Messieurs ou la cascade des Tufs…le tout ponctué par des visites de caves et autres fruitières viticoles.

Pour ceux qui ont le sens de la fête et des traditions !

En Bourgogne-Franche-Comté on sait célébrer le vin ! Que ce soit la Saint Vincent Tournante fin janvier ou la Percée du Vin Jaune en février, ces deux fêtes sont une belle opportunité pour échanger avec les producteur régionaux, déguster des vins superbes et surtout vivre une expérience unique dans une atmosphère festive au cœur des vignobles du Jura et de la Bourgogne.

Pour les œnophiles avides de dégustations

Si pour vous l’œnotourisme est avant tout synonyme de dégustation et d’échange avec des viticulteurs, lOenopass Bourgogne est fait pour vous. Ce sésame vous ouvrira les portes des domaines les plus emblématiques du vignoble bourguignon avec à la clé de belles rencontres humaines et gustatives.

Autre initiative qui pourrait être à votre goût : le label « Vignobles et Découvertes », gage de moments authentiques et chaleureux dans les caveaux de près de 215 professionnels du vins.

Un wine tour ou un cours d’œnologie à l’École des Vins de Bourgogne peut être aussi l’occasion de parfaire vos connaissances et votre maitrise des codes.

Pour une partie de campagne viticole, à pied ou à vélo

Prenez un groupe d’amis ou une famille venue faire le plein de nature et d’air pur. Ajoutez des vélos ou des paires de chaussures de rando. Une pincée de prestigieux vignobles bourguignons ou jurassien : Côte de Beaune, Chablisien ou Côtes du Jura; un vigneron heureux de faire visiter ses caves ou son domaine. Vous obtenez une vraie partie de plaisir bucolique et sportive !

Pour les néophytes connectés et curieux, 2 solutions vous aideront à percer les secrets du vignoble et du patrimoine qui vous entoure : les applications Vignoble du Jura et Balades en Bourgogne