Randonnées et marches 2017-07-07T15:21:59+00:00

Randonnées en Bourgogne-Franche-Comté

Avec trois Parcs Naturels Régionaux (Morvan, Haut-Jura, Ballons des Vosges), plus de 20 réserves naturelles, la Bourgogne-Franche-Comté constitue un territoire exceptionnel pour les amateurs de randonnée. Que ce soit pour le dépaysement, le ressourcement ou la découverte, la Bourgogne-Franche-Comté vous attend de pied ferme. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre meilleure façon de marcher.

Inscrivez-vous à la newsletter !

C'est gratuit

Cliquez ici !

Pour les accros, GR et grands itinéraires

Avis aux inconditionnels de la grande randonnée, celle qui se réalise sur plusieurs jours pour mieux décompresser, se déconnecter et se detoxifier, vous avez rendez-vous en Bourgogne-Franche-Comté.

Pour les amoureux de montagne et ses paysages façonnés pour la marche, vous avez l’embarras du choix : les Vosges du Plateau des Milles Etangs au ballon d’Alsace, point de passage du GR 5 qui conduit au Jura. Pour la traversée du massif du Nord au Sud choisissez la Grande Traversée du Jura. Avec l’Echappée Jurassienne c’est toute la diversité du Jura en un seul tracé : vignoble, grands sites UNESCO, cascades et lacs, montagnes, tout y est !

En Bourgogne, laissez vos pas vous guider à la découverte du Morvan sur le GR13, à la Bourgogne du Sud sur un des 10 sentiers de grande randonnée, en passant par la Loire sur le GR3, premier chemin de Grande Randonnée balisé en France.

Pour les pèlerins en quête de spiritualité

Le ou plutôt les chemins de Saint-Jacques de Compostelle sont tout simplement le must pour les randonneurs qui abordent la marche comme une quête à la fois spirituelle, patrimoniale et historique. Dans la Nièvre, le Prieuré de la Charité-sur-Loire émerveille : il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques depuis 1998.

En Bourgogne-Franche-Comté il existe différents itinéraires mais le carrefour incontournable reste Vezelay, haut lieu de chrétienté du Moyen Âge et lieu de pèlerinage historique.

Pour ceux qui veulent marcher et apprendre

Prendre le temps d’une balade tout en enrichissant ses connaissances, voilà l’ambition de quelques beaux sentiers culturels de Bourgogne-Franche-Comté.

Avec le sentier Bibracte – Alésia, ce sont les moments forts de l’histoire des Gaules qui vous sont racontés sur 120 km de randonnée. Point d’orgue de ce parcours ; le site d’Alésia, symbole du courage du peuple gaulois face à Jules César et aujourd’hui site touristique incontournable.

Les 3 chemins de la contrebande franco-suisse invitent à partir sur les traces de ces contrebandiers et douaniers qui ont joué un rôle primordial de l’histoire locale transfrontalière.

Avec Terra Salina, laissez-vous conter l’histoire du sel, jadis véritable richesse, sur 300 km d’itinéraires entre nature, patrimoine et villes thermales franco-suisses.

Ça vaut le détour !